Gbêkè /La mission du Fonds de solidarité africain expliquée aux opérateurs économiques de Bouaké
Gbêkè /La mission du Fonds de solidarité africain expliquée aux opérateurs économiques de Bouaké
Une délégation du Fonds de solidarité africain (FSA) a échangé avec les opérateurs économiques, au cours d’un déjeuner d’affaires, le mercredi 25 octobre 2023, à la direction régionale de la Chambre de commerce et d’industrie.
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un déjeuner d’affaires sur le thème : « Le FSA : catalyseur du financement des entreprises de la région de Gbêkè ». Pour les organisateurs, cette sortie, la première du genre hors d’Abidjan, vise à regrouper l’ensemble des opérateurs économiques pour porter à leur connaissance la mission du FSA.
« Cette mobilisation répond à un certain intérêt que nous avons relevé pour le potentiel de la région de Bouaké. Nous sommes venus rencontrer tous les acteurs du secteur économique, les bailleurs de fonds, banques, institutions de microfinance, les promoteurs pour faire une présentation du FSA, ses produits opérationnels et leur dire qu’au sortie de cette présentation qu’il y ait de l’impact », a expliqué Ali Kindo, chef de la mission du FSA résident en Côte d’Ivoire.
Selon lui, le FSA est un fonds de garantie qui facilite l’accès de financement des projets auprès des banques, d’autant plus que les entreprises ont le plus souvent des difficultés d’accès aux crédits auprès de ces banques. Tous les secteurs d’activité sont les bienvenus au FSA et la garantie part de 100 millions jusqu’à 17, 4 milliards de francs CFA pour un seul projet s’il s’agit d’une garantie individuelle. Pour les entreprises de petite taille, la garantie peut se fixer à un million, deux millions, jusqu’à 250 millions de francs CFA.
La durée de remboursement peut aller de six mois à un cinq ans aussi bien pour les petits crédits que les gros investissements. Précisons que le Fonds de solidarité (FSA) est une institution financière multilatérale, née d’une décision des chefs d’Etat africains prise à Bangui en mars 1975. Le FSA, opérationnel en septembre 1979, son siège se trouve à Niamey au Niger.
EK