Direction générale des impôts : 810,9 milliards FCFA recouvrés au 1er trimestre

Direction générale des impôts : 810,9 milliards FCFA recouvrés au 1er trimestre

19/04/2023 - 08:08
Direction générale des impôts : 810,9 milliards FCFA recouvrés au 1er trimestre

La Direction générale des impôts (Dgi) a recouvré au cours des trois premiers mois de 2023, 810,9 milliards Fcfa de recettes pour un objectif de 796,9 milliards de Fcfa.

Soit un écart positif de 14 milliards de Fcfa pour un taux de recouvrement de 101,8%. C’est à un séminaire bilan du 1er trimestre 2023 qui s’est tenu dans la commune de Port-Bouet que Ouattara Sié Abou, le directeur général des impôts, a donné l’information.

Il s’est réjoui de ces résultats obtenus dit-il, en dépit des interruptions intempestives d'électricité, l'instabilité du réseau informatique, le retard constaté dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l'annexe fiscale 2023 et la non opérationnalisation du dispositif de contrôle des flux de communication.

En terme de perspectives, selon lui, les objectifs de recettes de la DGI pour le second trimestre 2023 sont fixés à 1146,1 milliards de F cfa en hausse de 15,9% par rapport au recouvrement de la même période en 2022.

Les recettes fiscales sont désormais considérées comme un critère de performance et placées au cœur du programme économique et financier récemment conclu par le gouvernement avec le Fonds monétaire international (Fmi).

Au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, le directeur de Cabinet de ce ministère, Adama Sall, a recommandé aux responsables de l'administration fiscale de redoubler d'efforts pour l'atteinte de l'objectif final de 2023 assigné par le gouvernement à la DGI.  

Au cours de ce séminaire, les membres du comité de direction élargi, les sous-directeurs et chefs de services ont planché sur l'apurement des arriérés fiscaux, le bilan de l'exploitation des informations transmises par la Direction des enquêtes, du renseignement et de l'analyse risque et perspectives.

Charles Kaboré