Man / Religion : Les anciens de l'AEEMCI réhabilitent mosquée de Zélé
Man / Religion : Les anciens de l'AEEMCI réhabilitent mosquée de Zélé
Chose promise chowe due. La représentation locale spécialisée (RLS) de l'amicale des anciens de l'AEEMCI de Man (3A) vient de voler au secours de la communauté musulmane du village communale de Zélé.
Elle vient de réhabiliter la mosquée de ce village qui était en ruine. La remise des clés de la mosquée rénovée s'est déroulée le mardi 18 avril 2023.
En effet, chaque année, pendant le mois béni du ramadan, la RlS-3A de Man organise des ruptures collectives. C'est à l'issu de ces ruptures collectives que des actions sociales sont effectuées pour la communauté. Cette année, le village de Zélé a été sélectionné parmi les projets sociaux de cette édition.
Après la rupture collective qui s'est déroulée dans ce village, la communauté musulmane de ce village a exhorté les anciens "Aeemcistes" de voler au secours de leur mosquée qui tombait en ruine. C'est ainsi, que le président de la Rls 3A, Kone Brahima a appelé à la mobilisation de tous les cadres musulmans de la ville de Man pour sortir cette mosquée qui reçoit les mecquois à leur entrée à Man.
Une semaine après, la mosquée de Zélé a été entièrement réhabilitée. Selon le président Kone Brahima, cette réhabilitation a concerné la toiture, le plafond, la peinture et les toilettes la façade extérieure et intérieure, la ventilation et l'éclairage, d'un coût global 868.800 fcfa.
« Nous nous félicitons de ce que cette mosquée qui a une histoire soit rétablie. C'est une volonté nourrie par tous c'est pourquoi nous disons merci à tous nos donateurs pour leur don. Cette mosquée mythique reçoit tous nos pèlerins à leur entrée dans la ville de Man.
Nous demandons au comité de gestion de la mosquée de prendre soin de cet édifice religieuse pour que l'islam puisse toujours triompher », a-t-il déclaré. Le comité de gestion de la mosquée de la jeunesse musulmane et la chefferie ont tous salué la Rls 3A qui a sorti leur mosquée de la précarité en lui redonnant vie.
L'imam Kone Abou, secrétaire général du Cosim Man a pour sa part exhorté le monde musulman à plus de solidarité et à multiplier ces actions de haute portée spirituelles de ce genre.
Le représentant du Maire, le deuxième adjoint au maire pour sa part a félicité la Rls 3A pour leur apport aux musulmans de Man. Notons que cette mosquée a été construite en 1975 et se situe à l'entrée de la ville de Man.
DSB