Réuni en Conseil syndical ordinaire : Le SYNATRESOR prend position contre la récusation des caissiers dans les ambassades
Réuni en Conseil syndical ordinaire : Le SYNATRESOR prend position contre la récusation des caissiers dans les ambassades
Le Syndicat National des Agents du Trésor (SYNATRESOR) a tenu un Conseil syndical ce samedi 7 septembre 2024 à la rotonde de la cité financière au plateau.
Au menu de cette rencontre, la présentation du Bureau Exécutif National par FEA OKOH Gervais, le tout nouveau secrétaire Général du syndicat élu en juillet 2024 à la Fondation Félix Houphouët BOIGNY de Yamoussoukro à la faveur du 11ème congrès ordinaire.
Ce sont 23 militants qui vont accompagner le nouveau patron du SYNATRESOR dans ses nouvelles missions
. FEA OKOH Gervais qui entend redynamiser l’appareil de lutte des quelques 2700 agents qui ont choisi de militer au SYNATRESOR, a livrer à la faveur du conseil syndical, le programme d’activité et le budget de fonctionnement qui va le soutenir.
Passé cette étape, qui est le contenu statutaire du conseil syndical ordinaire, FEA OKOH Gervais et ses camarades délégués se sont prononcés sur l’actualité au Trésor Public. Une motion approuvée à l’unanimité des délégués a été lue au terme des échanges sur la question des caissiers.
Il s’agit d’agents du Trésor Public, affectés dans les paieries auprès des ambassades de la Côte d’Ivoire qui n’ont pas pu rejoindre leurs postes de travail parce que récusés par les chefs de missions diplomatiques !
Cette situation est inacceptable pour le plus grand syndicat du Trésor Public qui voit en cela une entrave sans précédent, au principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs entre les ordonnateurs que sont les ambassadeurs et les comptables publics. Régulièrement nommés dans leurs fonctions et détenant tous les documents administratifs pour aller prendre service dans les ambassades, des agents du Trésor Public sont contraints de rester chez eux à la maison depuis 2019 !
Pour le SYNATRESOR, le ministère des Affaires Etrangères, le ministère des Finances et du Budget et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique doivent trouver un terrain d’entente pour permettre à leurs camarades de regagner leurs postes de travail.
En ce qui le concerne, le SYNATRESOR se réserve le droit d’explorer toutes les voies légales à sa disposition pour rétablir ses camarades dans leurs droits et surtout mettre en garde, toute autre entité qui se mettrait au travers de la mise en œuvre des décisions prises par les hautes autorités de la république en lien avec le fonctionnement de l’administration financière.
Franck Arthur Akpenan