LE COCAN ET LES GUIDES RELIGIEUX COMMUNIENT POUR UNE CAN REUSSIE
LE COCAN ET LES GUIDES RELIGIEUX COMMUNIENT POUR UNE CAN REUSSIE
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) de football 2023, a été reçu, mercredi 17 mai 2023, par le Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire (FNCRCI) à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau. Il s’agissait pour le COCAN de solliciter leurs prières pour la réussite de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire s’apprête à abriter du 13 janvier au 11 février 2023.
Le président du COCAN, François Albert Amichia qui avait ses côtés ses plus proches collaborateurs a avant tout remercié les honorables rois et chefs traditionnels garant des us et coutumes et les éminents guides religieux et hommes de Dieu pour leur disponibilité et l’intérêt manifesté à la demande de cette rencontre.
Ensuite, il leur a porté officiellement la nouvelle de l’organisation de la 34è Coupe d’Afrique des nations de football en terre ivoirienne aux fins de solliciter leurs prières pour son plein succès et pour qu’aucune honte ne plane sur cette CAN.
« Aucune œuvre humaine ne peut aboutir si elle n'a pas l'onction divine… », a indiqué le président François Albert Amichia. « Il nous est apparu bien indiqué, d’informer en premier lieu nos guides religieux et hommes de Dieu que vous êtes afin que vous puissiez confier notre organisation sous la sainte protection du tout puissant créateur pour que notre compétition se déroule dans la sérénité et l’harmonie. Et également pour avoir votre appui, vos prières et conseils avisés pour faire de cette CAN un moment de retrouvailles, de joie et de partage », a-t-il confié.
Le ministre François Albert Amichia a profité de l’occasion pour rappeler ce qu’est la CAN et comment le COCAN est organisé et non sans perdre de vue le vaste chantier d’aménagement du territoire et les énormes travaux de construction et de rénovation d’infrastructures sportives engagés par le Gouvernement en vue de satisfaire les exigences du cahier de charges de la Confédération Africaine de Football.
Au nom du Forum national des confessions religieuses, le Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob s’est réjoui de la présence du COCAN en ce lieu saint et, surtout de l’engagement de confier l’organisation de la CAN à la « protection divine ». « Rien ne peut se faire sans Dieu, avant que je ne pense, je ne dise, Dieu le sait….
La paix est une seconde religion », a souligné le Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob. Par ailleurs, le Forum national des confessions religieuses a émis des doléances pour lesquelles, le président du COCAN a dit avoir pris bonne note.
Notons-le, le Forum national des confessions religieuses est une organisation religieuse créée afin de « permettre à toutes les confessions religieuses (chrétiennes, musulmanes, bouddhistes…) de Côte d'Ivoire de vivre en parfaite connexion dans le respect de chacun.
David K.