Economie numérique : le RIFEN sollicite l’appui du ministre Amadou Coulibaly

Economie numérique : le RIFEN sollicite l’appui du ministre Amadou Coulibaly

06/09/2023 - 13:35
Economie numérique : le RIFEN sollicite l’appui du ministre Amadou Coulibaly
Economie numérique : le RIFEN sollicite l’appui du ministre Amadou Coulibaly

Une délégation du Réseau International des Femmes Expertes du Numérique (RIFEN) conduite par sa présidente-fondatrice, Mme Régina Fleur Assoumou épse Bessou, a eu une séance de travail, le jeudi 31 août 2023, à l’immeuble SCIAM, avec le Directeur de cabinet adjoint (DCA) du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, M. Oumar KONATE qui a rassuré la présidente du Réseau de l’appui et du soutien du Ministère.

Ces propos rassurants du DCA font suite à l’exposé de la présidente-fondatrice du Réseau qui sollicite l’accompagnement institutionnel de Monsieur le ministre pour pallier le déficit de femmes expertes dans le domaine du numérique à l’international. « Le constat est que les femmes sont absentes à l'international au niveau du numérique », a-t-elle déploré.

Ayant donné son accord de principe, il a cependant souligné que la formalisation d’un document cadre, notamment la signature d’un Mémorandum Of Understanding, souhaitée par Mme la présidente du le Réseau va nécessiter un certain nombre de documents liés au statut du RIFEN.

« On a besoin de toutes les informations avant de signer le MOU », a-t-il indiqué, avant de faire noter qu’une fois accordés sur les principes, le Ministère et le RIFEN vont travailler en synergie.

Pour montrer la volonté du Ministère à collaborer avec le RIFEN, le DCA a désigné Mmes Kodjo, Directrice de la Formation et du Développement des Compétences et Dammond, Directrice Générale de la Communication et des Médias, comme points focaux du Ministère.

Rappelons que cette collaboration, à en croire la présidente-fondatrice, porte sur le renforcement et l'appui institutionnel, en d’autres termes, un appui financier et matériel ; une prise en compte des expertes du réseau ; la proposition et la promotion de candidatures des Expertes du RIFEN aux postes de management et de décision dans les instances régionales et internationales. Cela nécessite une synergie d’action avec les décideurs : le pouvoir public, a-t-elle laissé entendre.

Relativement à la mission du RIFEN qui est de créer un pool pluridisciplinaire de femmes expertes, qui répond aux défis liés à l'inclusion et à la promotion des femmes et des jeunes filles dans les activités nationales et internationales, le DCA a instruit la Direction des ressources humaines à dresser la liste des femmes du ministère pour action. « Nous allons analyser les différents éléments relatifs aux CV », a-t-il rassuré.

Le RIFEN est une ONG à caractère international qui œuvre à atteindre des objectifs de développement durable, par la promotion des femmes et des jeunes filles professionnelles et universitaires dans les domaines de l'économie numérique.

Il est présent dans 20 pays dont la Côte d’Ivoire qui abrite le siège social. Il compte à ce jour 160 membres. Ses portes sont ouvertes à toutes les femmes évoluant dans différents domaines autres que le numérique, a annoncé la présidente-fondatrice.

Pour rappel, le RIFEN a organisé du 31 mars au 27 avril 2023, le RIFEN tour 2023, à travers les communes de Treichville, Port-Bouet, Abobo et Cocody. L’objectif visé est la mise en place de clubs numériques pour les jeunes filles dans les établissements.

DIRCOM_MICEN /BM