CAN 2023 : Le COCAN lance le recrutement de 10.000 volontaires

CAN 2023 : Le COCAN lance le recrutement de 10.000 volontaires

19/07/2023 - 03:33
CAN 2023 : Le COCAN lance le recrutement de 10.000 volontaires

C'était attendu, c'est désormais officiel. Le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football (COCAN 2023) a procédé mardi 18 juillet 2023, au Palais des sports de Treichville, à la cérémonie de recrutement des volontaires au nombre de dix mille.

 Une bonne nouvelle pour la jeunesse. 

Ce programme "volontaires" est mis sur pied dans le cadre de l'organisation de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024. 

" Je me réjouis de procéder aujourd'hui au lancement officiel du programme "volontaires", un dossier sur lequel le COCAN travaille depuis plusieurs mois avec enthousiasme et qui a bénéficié de la contribution remarquable de l'ambassadeur Jacques Anoma ", a indiqué François Albert Amichia, président du COCAN 2023.

Et de poursuivre, " un proverbe bien connu dit: si tu veux aller vite, marche seul, si tu veux aller loin, marchons ensemble.  Et d'ajouter, " chers jeunes, le COCAN veut aller loin et il vous invite à marcher ensemble avec lui et dans la même direction pour accueillir l'ensemble de nos invités dans les conditions optimales, depuis l'aéroport jusqu'au gradin des stades, en passant par les hôtels, l'appui des volontaires est indispensable.

Tout autant qu'il l'est pour l'encadrement des publics devant les stades et à l'intérieur des stades pour que chacun et chacune puisse retourner à son hôtel sans encombres. Ils sont, a souligné le patron du COCAN, les premiers visages de l'hospitalité ivoirienne.

En continuant de s'adresser à eux, il leur a fait savoir " qu'à travers leur adhésion à ce programme, le COCAN souhaite se rapprocher d'eux, de leurs parents et amis pour leur dire que la CAN 2023 qui se joue en 2024 est l'affaire de tous. 

" Votre implication, a-t-il affirmé, reste précieuse car c'est par vous que les actions du COCAN seront mieux comprises dans les quartiers, les bureaux, les ateliers, les instituts et les universités.

Chacun des spectateurs, y compris les ivoiriens, sera notre invité et puisque notre devise c'est la CAN de l'hospitalité, il nous incombe de relever les défis de l'accueil, de l'hébergement tout autant que ceux de l'organisation et de la victoire des Éléphants. Et de le relever, il y va de l'honneur et de la grandeur de notre pays. 

Entre autres, le ministre François Albert Amichia a tenu à souligner ceci:

" Il y a des termes, des fonctions qui résonnent comme des sacerdoces, << volontaires >> est de ceux-là. En effet, a-t-il dit, ce terme convoqué et implique des valeurs de grande noblesse dont la disponibilité, le désintéressement, le don de soi, mais aussi la spontanéité et le sens du défi.

Le volontaire, a-t-il défini, est celui qui offre ses services pour une cause commune. C'est un homme ou une femme qui s'engage pour le service public. Il vous revient de donner tout son sens à cette notion. Selon lui, le volontaire n'est pas pour autant une personne sans prérequis professionnels.

Et de préciser, au contraire, des médecins, des infirmiers, des secouristes, des logisticiens, des guides, des agents de sécurité...la CAN en recherche pour apporter une assistance continue aux délégations et aider à la maîtrise de l'événement y compris dans ses dimensions touristiques et culturelles.

Aussi, a-t-il affirmé, de par votre position de volontaires, vous avez vocation à marquer du sceau de votre disponibilité. Chacun des invités de la Côte d'Ivoire vous reviendra d'accompagner. 

" S'il vous plaît, faites-en sorte que nos hôtes retiennent de vous et de notre pays, l'image d'un pays digne, beau, accueillant et gagneur " , leur a conseillé le président François Albert Amichia.

Dans son propos, il n'a pas manqué de remercier le président de la République qui a permis tout cela, ainsi que le premier ministre Patrick Achi, tout le gouvernement et le comité d'organisation dans son ensemble. 

Prenant la parole, en son nom et au nom du premier ministre , le ministre Touré Mamadou, ministre de la Promotion , de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a tenu à remercier le président du COCAN 2023 et l'ensemble de ses partenaires pour la réussite de ladite cérémonie et également pour cette démarche inclusive à la conduite du programme volontaires du COCAN, et à travers lui, son département volontaires qui a travaillé en parfaite symbiose avec les services de son ministère.

Pour lui, cette cérémonie de lancement des volontaires est la fête des jeunes, compte tenu de l'intérêt, de la volonté affichée par le gouvernement de les impliquer activement dans le déroulement de ces activités. 

" La cérémonie de ce jour réussit à elle seule à faire cohabiter dans leur processus de réalisation, deux grandes instructions du président de la République de faire de l'année 2023, l'année de la jeunesse et faire de la CAN 2023, la plus belle des éditions de cette compétition continentale". 

Et de faire remarquer, ce programme qui s'inscrit pleinement dans l'année de la jeunesse, constitue par ailleurs, un pan essentiel du programme jeunes et développement 2023-2027. En clair, selon le ministre Touré, la jeunesse se donne à voir ainsi, tout à la fois, comme sujet et objet du grand projet inspiré par le président Alassane Ouattara. 

Dans cet élan, selon lui, ce grand rassemblement avec la jeunesse de notre pays, permet au COCAN de franchir une autre étape importante dans l'organisation de la 34è édition de la CAN.

C'est donc environ 30.000 jeunes qui seront invités à apporter leur contribution à toutes les étapes de l'organisation de la CAN dont 10.000 volontaires pour lesquels nous lançons le recrutement aujourd'hui, a-t-il avancé. Les vingt mille autres bénévoles feront leur recrutement dans les mois à venir, a-t-il conclu.

Il faut le noter, toute personne désireuse de se voir compter parmi les "volontaires" doit donc passer à l'action en se rendant sur le site internet dédié à cet effet(www.volontairecan2023.ci). Il est bon de savoir aussi que l'inscription est totalement gratuite.

Étaient également présents à cette cérémonie, le ministre du Tourisme, le ministre des Sports, le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), le corps préfectoral des villes hôtes de la CAN, le président de la Chambre des rois, les élus des villes hôtes de la CAN, les représentants des organisations de jeunesse...

David Kouamé