Ouverture 45è AGO CAF: << La Côte d'Ivoire organisera la meilleure CAN >>, a rassuré Dr Patrice Tlhopane Motsepe, président de la CAF
Ouverture 45è AGO CAF: << La Côte d'Ivoire organisera la meilleure CAN >>, a rassuré Dr Patrice Tlhopane Motsepe, président de la CAF
Idriss Yacine Diallo, président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a d'emblée souhaité la bienvenue à ses hôtes. Se réjouissant de la tenue de la 45è Assemblée générale Ordinaire ce 13 juillet 2023 en terre ivoirienne, il en a profité pour saluer et féliciter les présidents de la FIFA et de la CAF, respectivement Gianni Infantino et Dr Patrice Motsepe pour le travail abattu et pour leur soutien au développement du football mondial et africain en particulier.
" 40 ans après la CAN en 1984, la Côte d'Ivoire reçoit la CAN 2023 prévue en 2024, ma satisfaction est grande ".
Il a indiqué à ses hôtes que le président Alassane Ouattara, son gouvernement et la population ivoirienne sont mobilisés pour hisser très haut le drapeau ivoirien.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, très heureux aussi d'être à Abidjan pour participer à ses assises de la CAF, a bien voulu saluer les différentes autorités ivoiriennes dont à la tête le chef de l'Etat. Et non sans oublier, les Éléphants de Côte d'ivoire de 1992 et 2015 qui ont remporté deux CAN. Partant, a-t-il salué également la belle performance des équipes africaines à la coupe du monde au Qatar.
Selon lui, ces équipes ont fait la fierté du continent africain. Faisant un clin d'oeil au football féminin, il a prédit de belles choses dans le futur. Par ailleurs, il a soutenu que pour être performant, il faut beaucoup investir.
Ce faisant, il a remercié les autorités ivoiriennes qui ont travaillé sans relâche et n'ont lésiné sur les moyens dans l'organisation de cette CAN que la Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir.
Il a rappelé le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Avant d'informer l'assemblée des projets, voire des programmes importants de management initiés par la FIFA pour le football mondial et particulièrement pour le football africain.
Patrick Achi, premier ministre du gouvernement ivoirien a dans propos abondé dans le même sens que le président de la FIF.
" C'est un événement historique qu'abrite ce jour la Côte d'Ivoire. Au nom du président de la République, il a souhaité l’Akwaba à la CAF et à la FIFA ainsi qu'aux associations membres, et plein succès des travaux de la 45è AGO. De manière spéciale, il a réitéré les remerciements au président de la CAF pour l'effort consenti pour le développement du football africain.
Et le président de la FIFA pour tout le travail abattu jusque-là. Pour lui, la coupe du monde organisée au Qatar en est la preuve.
Le quorum de présence des associations membres de la CAF atteint, l'AGO pouvait débuter.
David K.