Bouaké : Le Directeur Régional de la construction sensibilise les populations sur les nouvelles réformes du foncier
Bouaké : Le Directeur Régional de la construction sensibilise les populations sur les nouvelles réformes du foncier
Afin d'expliquer les nouvelles réformes du ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, le nouveau directeur régional dudit ministère dans la région du Gbêkê, Tuo Dokatiéné a entamé une tournée de sensibilisation dans plusieurs localités.
La dernière en date est la tournée du lundi 10 Avril 2023 dans le canton N’Dranouan et dans le village de Assengbou-Kpli. Suite aux invitations respectives de l’ensemble des mutuelles dudit canton et du PCA de l’ONEP, le directeur régional de Bouaké a mené une mission d'information et d’explication sur le foncier en Côte d’Ivoire et les réformes du ministère de la construction.
Et ce, en présence d’un géomètre expert agréé, d’une structure immobilière agréée, du chef service du guichet du foncier, du chef de service de la brigade, du chef de service topographie.
Cette rencontre d’échanges d’avec les populations villageoises a été mise à profit par le collaborateur du ministre Koné Nabagné Bruno pour expliquer aux communautés les questions du foncier, des lotissements, de l’arrêté de concession définitive, du permis de construire, de la régularisation des plans et surtout de la libération des réserves administratives.
Le directeur régional a d’abord rappelé qu’en Côte d’Ivoire, il existe le domaine foncier rural qui est réservé aux forêts et aux travaux champêtres et dont la gestion relève du ministère de l’agriculture et le domaine foncier urbain qui est la zone ouverte par les habitations et les infrastructures de l’Etat dont la gestion incombe au ministère de la construction.
Poursuivant il a donné les mesures du gouvernement sur la question des lotissements. Il a instruit l’assemblée de l’interdiction formelle d’effectuer des lotissements en zone rurale au risque d’être passible de poursuites judiciaires.
Il a, par contre, souligné qu’en zone urbaine que les lotissements sont autorisés mais avec toute une démarche et une procédure auprès des services compétents et des structures agréées par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le directeur régional a aussi expliqué l’intérêt et la nécessité d’avoir des documents administratifs tels que l’arrêté de concession définitive et le permis de construire. Il a, pour ce faire, donné l’ensemble des pièces à fournir et la démarche à suivre pour obtenir ces documents.
Il est enfin revenu sur les réserves administratives en invitant les occupants à les libérer sans conditions pour faciliter la régularisation des plans pour les localités où les plans ne sont pas encore approuvés.
Rk