Boundiali / Accès à l'eau potable : La station de traitement de Gbemou inaugurée en présence de Mariatou Koné

Boundiali / Accès à l'eau potable : La station de traitement de Gbemou inaugurée en présence de Mariatou Koné

18/04/2025 - 01:48
Boundiali / Accès à l'eau potable : La station de traitement de Gbemou inaugurée en présence de Mariatou Koné
Boundiali / Accès à l'eau potable : La station de traitement de Gbemou inaugurée en présence de Mariatou Koné

« Quel bonheur ! Quelle joie d'être parmi vous ce matin en ce jour exceptionnel, ce jour de progrès, ce jour où nous inaugurons la nouvelle station de traitement d’eau potable de Gbemou. »

C'est avec une vive émotion et des paroles empreintes de gratitude que s’est exprimée la Député-Maire de Boundiali, la Ministre Mariatou Koné, lors de l’inauguration de la nouvelle station de traitement d’eau potable de Gbemou.

D’entrée de jeu, la Ministre Mariatou Koné a rappelé l'importance vitale de l'accès à l'eau potable, “un enjeu majeur pour le Conseil Municipal de Boundiali et une priorité constante dans ses plaidoyers auprès du gouvernement”.

« Disposer d’eau potable améliore la qualité de vie des populations et en disposer dans la durée est un défi que nous venons de relever.

Monsieur le Ministre, c’est un vieux rêve qui vient d'être traduit en réalité pour le mieux-être des populations », a-t-elle déclaré, soulignant notamment le soulagement des femmes libérées des « longues et épuisantes corvées ».

L'inauguration de cette nouvelle station de traitement marque un tournant décisif. Elle permettra de desservir non seulement la population de Boundiali (actuellement estimée à 130 107 habitants et projetée à 200 935 à l'horizon 2033), mais aussi les villes de Kolia, Kouto et plusieurs villages environnants, portant le nombre total de bénéficiaires à environ 200 000 personnes dans la région de la Bagoué.

Cette nouvelle station intervient après celle de l'unité compacte d'agrément (UCD) de Boundiali, inaugurée le 11 juillet 2021, portant ainsi à 11 600 mètres cubes la capacité actuelle de production en eau potable à Boundiali.

Poursuivant, la Ministre Mariatou Koné n'a pas manqué de souligner la constante sollicitude et le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dont la volonté d'améliorer la qualité de vie des populations ivoiriennes se traduit concrètement par des projets à fort impact.

Elle a également exprimé sa profonde gratitude au Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ainsi qu'au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Robert Mambé Beugré, pour leur soutien.

Au-delà de la satisfaction immédiate, la Député-Maire a mis en lumière les retombées positives de cet accès à l'eau potable : une meilleure qualité de vie, une amélioration de la santé et une productivité accrue au travail.

Elle a également saisi l'occasion pour solliciter auprès du Ministre l'extension et le renforcement du réseau de canalisation dans toute la région de la Bagoué, anticipant les besoins futurs et témoignant d'une vision de développement à long terme pour sa circonscription.

Au cours de son intervention, le Ministre Bouaké Fofana a salué le leadership de la Ministre Mariatou Koné et ses actions pour le bien-être de ses concitoyens.

« Nous sommes là grâce à elle. Chaque fois qu’elle me voit, elle me parle des cas de déficit comme Kasséré et d’autres localités de la région. Boundiali est joli. Boundiali se transforme. 

Je dois le reconnaître, je vois Boundiali changer chaque jour. Vous avez la chance d'avoir une belle maman attentionnée, affective qui nourrit de bonnes ambitions pour Boundiali.

Merci à Madame la Ministre pour son accueil chaleureux », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Oui, grâce au Président Alassane Ouattara, la situation précaire en eau ne sera plus qu'un vieux souvenir. »

F A A (source Boundiali FLASH INFOS )