Kolia : Pose de la 1ere pierre du Centre d’Accueil d’Enfants ayant perdu leurs mères en couche
Kolia : Pose de la 1ere pierre du Centre d’Accueil d’Enfants ayant perdu leurs mères en couche
Le 29 avril 2023 la ville de Kolia a connu une animation particulière. Et pour cause cette ville située dans la région de la Bagoué à 30 km de la ville de Boundiali sur la route internationale A5 frontière Mali au nord de la Côte-d’Ivoire venait de procéder à la pose de la première pierre du centre d’accueil pour enfants ayants perdu leurs mères en couche. Des femmes qui meurent en voulant donner la vie en laissant.
Une initiative de la présidente de l’association " yéyé’’ par déformation de ‘’ Yélé ‘’ Une prononciation d’enfant qu’elle avait suite à un choc émotionnel subi pendant sa tendre enfance. Adoptée par sa tante paternelle du nom de Yélé, cette dernière a perdu la vie à l’accouchement de son dernier enfant qui est en vie.
Le centre « yéyé » couvre toute la région de la Bagoué et même au-delà a déclaré Mariam Touré la présidente de la dite association, présidente de la commission des relations extérieures au Conseil Régional.
Pour la présidente Touré « Cette journée spéciale se présente pour moi comme un rêve connaissant un début de réalisation.
Ce rêve a germé en moi depuis ma tendre et petite enfance à l’issue d’un choc émotionnel qui a marqué à jamais mon existence. La vie est précieuse.
Pour autant, il nous incombe la responsabilité de la maintenir en nous investissant, tant que faire se peut, à protéger les vecteurs de cette vie ».
Et de poursuivre « en raison d’incompréhensions inter-familiales, j’ai été confiée dès la naissance à une tante paternelle du nom de Maferima Touré dite Yéyé qui m’a apporté gît, couvert, sécurité et affection. Malheureusement, cette embellie a connu une issue tragique et bouleversante qui s’est matérialisée par le décès brutal et inattendu de cette dernière en couche, laissant derrière elle ce petit ange ici présent qui n’apprendra de sa mère qu’à travers des portraits physiques et oraux ».
Profondément meurtrie par cette tragédie aux conséquences désastreuses, aussi bien pour la famille en générale que pour le nouveau-né en particulier, je me suis résolue, dans le cadre d’un entrepreneuriat social et en temps opportun d’œuvrer à porter secours à ces enfants innocents qui ne connaissent pas la chaleur d’une génitrice biologique.
Ainsi, le projet YEYE se concrétise dans le courant de l’année 2022. Adresser des remerciements aux frères et sœurs de la région, aux autorités politiques, administratives et coutumières, populations au Président du Conseil Régional de la bagoue « qui dès le lancement du projet, l’a inscrit au cœur des programmes d’actions régionales en faveur du bien-être des populations.
La présidente du centre d’accueil pour orphelins « yéyé » a lancé un appel pressant aux bonnes volontés, aux potentiels donateurs et acteurs des œuvres caritatives afin qu’ils s’approprient le projet et « nous accompagnent dans cette aventure qui, in fine, permettra de doter la BAGOUE de son premier centre d’accueil du genre ».
Soulignons que le centre est situé non loin de la préfecture de Kolia sur la route du village Blegninmin. Il sera construit sur trois hectares pour accueillir 50 enfants par an.
Aly OUATTARA :