La FESCI propose des solutions pour les élèves de Yopougon Gesco

La FESCI propose des solutions pour les élèves de Yopougon Gesco

28/02/2024 - 06:36
La FESCI propose des solutions pour les élèves de Yopougon Gesco
La FESCI propose des solutions pour les élèves de Yopougon Gesco

Dans un communiqué émis ce lundi 26 février 2024, le Bureau Exécutif National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (BEN-FESCI), par le biais de son Secrétaire général national, Kambou Sié, s'est prononcé sur la situation préoccupante qui sévit actuellement à Yopougon Gesco, dans la ville d'Abidjan, Côte d'Ivoire.

La FESCI a souligné la démolition de l’établissement CHA HÊLÊNE à Yopougon Gesco, privant ainsi les élèves d'un lieu éducatif. Face à cette situation urgente, la FESCI a présenté deux solutions temporaires au Ministre gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo lors de leur rencontre:

La construction de bâtiments préfabriqués pour les cours restants, dans un espace proche de l’établissement CHA HÊLÊNE afin de faciliter le déplacement des élèves.

La recherche d’une école dans les environs pour accueillir tous les élèves.

Le Ministre Gouverneur Cissé Bacongo a salué cette initiative de la FESCI, reconnaissant la difficulté de la situation. Il s'est engagé à collaborer avec eux pour trouver des solutions temporaires à long terme, garantissant ainsi le bien-être et l’éducation des élèves dont l’école a été démolie.

Il a également exprimé le souhait d'impliquer Madame la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, dans la mise en œuvre des solutions proposées par la FESCI.

Cependant, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a informé le Ministre gouverneur que des mesures ont déjà été prises et qu’il n’était plus nécessaire de discuter de ce problème.

Une délégation de la FESCI s'est ensuite rendue sur les lieux et a constaté que les solutions adoptées par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le fondateur ne garantissent pas une formation de qualité ni un environnement propice pour leurs camarades élèves. En effet, ces derniers sont contraints de suivre des cours du lundi au samedi, de 7h à 18h, avec un nombre pléthorique d’élèves dans les différentes classes.

Face à cette situation, la FESCI, sous la direction du Secrétaire général national Kambou Sié, attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le non-respect du droit à l’éducation pour tous. Elle invite tous les élèves et étudiants du district d’Abidjan à rester solidaires des élèves de CHA HÉLÊNE en se rendant sur le site pour constater les solutions de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Ousseni Sawadogo