Lancement de la quinzaine de la science et de la technologie Pr Diawara rend hommage au Pr Konaré

Lancement de la quinzaine de la science et de la technologie Pr Diawara rend hommage au Pr Konaré

11/05/2023 - 20:24
Lancement de la quinzaine de la science et de la technologie Pr Diawara rend hommage au Pr Konaré

 « Pr Konaré Abdourahamane, c’est le résumé de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, il faut le reconnaître.  Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître.  C’est toute une histoire de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

C’est lui qui est à l’origine de l’achat du super calculateur à 7 milliards Fcfa hors taxe, hors douane de la Côte d’Ivoire. De la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, la recherche   et l’innovation. Il a également porté sur les fonts baptismaux le FONSTI (le Fonds pour la science la technologie et l’innovation) » et le numérique éducatif.

C’est l’hommage qu’a rendu hier, Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à feu Pr Konaré Abdourahamane, à la cérémonie de lancement des activités de la quinzaine internationale de la science et de la technologie, à Abidjan Cocody Palm club.

Il s’est réjoui des brillants résultats académiques obtenus à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et a félicité Koné Tiémoman, le directeur général de cette université. Il s’est dit émerveillé par les infrastructures scientifiques en Côte d’Ivoire projeté à cette cérémonie. Mais il a surtout fait des mises au point. 

« Le programme de réhabilitation et d’équipement des universités a coûté des milliards Fcfa à l’Etat. L’atelier de génie mécanique à lui seul a coûté à l’Etat 1 milliard Fcfa hors taxe et hors douane et plus de 400 millions Fcfa de consommables (la matière d’œuvre). Des équipements acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire, de 2011 à 2012.

Quand j’entends dire qu’il n’y a jamais eu d’équipements scientifiques dans nos universités, je me dis de quoi on parle ! Tous les containers qui étaient sur le parking de l’université de Cocody contenaient des équipements scientifiques », a-t-il déclaré.

Il a également exprimé son mécontentement quant au taux d’utilisation du centre national de calcul qui a coûté à l’Etat 7 milliards Fcfa hors taxe, hors douane. Et exhorté toutes structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à faire en sorte que ce super calculateur soit utilisé à la hauteur des lourds investissements consentis par la Côte d’Ivoire.

La 3è édition de la QIST  2023 a entre autres, pour objectifs de promouvoir la science la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Au menu de cette cérémonie de lancement, la présentation de la plate forme numérique évènementielle dédiée à la QIST par l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), une conférence inaugurale sur le thème : « Enjeux des infrastructures de calcul haute performance et big data pour l’innovation et la souveraineté numérique ».

Charles Bédé