Zambakro / 2 ème Semaine sportive de l’AFA L’Académie militaire sur la plus haute marche du podium
Zambakro / 2 ème Semaine sportive de l’AFA L’Académie militaire sur la plus haute marche du podium
Le vendredi 28 avril 2023 ont eu lieu les finales de la 2ème édition de la semaine sportive de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro. Et comme à la première édition l’Académie militaire(AFA) s’est taillé la part du lion en raflant les trophées des premières places dans cinq(5) disciplines militaires sur sept(7) ainsi qu’au classement général.
Pour cette année, ce sont au total onze(11) écoles et centres de formation militaires et paramilitaires ( l'École de Gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé, l’école de police d’Abidjan et de Korhogo, Ensoa, l’école des Douanes et des Eaux et Forêts , le Centre d'entraînement aux opérations de la paix, la Direction générale des affaires maritimes et portuaires , le Centre de formation navale , l’Académie des Forces Armées) et une école supérieure civile spécialisée en bâtiments et travaux publics(Esbtp) de Yamoussoukro qui ont croisés le fer durant cette semaine sportive dans 13 disciplines
dont 7 militaires, entre autres, le lancer de grenade, le Biathlon, la course d’orientation, le parcours d’obstacle, le relais-appui facial-traction-grimper de corde , une course de 3 km avec un tir au carabine à plomb , le Volley-ball et le maracana, le tir à la corde.
Pour la dernière discipline citée, le tir à la corde, la finale que tout a qualifié du derby des lagunes, elle a opposé l’école de police d’Abidjan à celle de gendarmerie d’Abidjan, et en 1 mn 30s les élèves policiers ont terrassé leurs frères d’arme de la gendarmerie.
Ce, au grand bonheur de leurs responsables. Un autre temps fort de ces finales a été l’épreuve du relais-appui facial-traction-grimper de corde, qui a retenu toutes attentions, près d’une heure. Mais malgré, la bravoure des athlètes des équipes engagées dans cette discipline, les élèves officiers de l’AFA, avec maestria dont eux seuls ont le secret, ont surplombé les autres compétiteurs en moins de 10 mns.
Au terme des finales, l’AFA est montée sur la plus haute marche du podium. Le trophée des trophées, qui est le trophée de la meilleure unité a été décerné à cette Académie militaire qui a obtenu 474 points sur 600, et pour avoir participé à toutes les activités militaires et disciplines confondues, et remporté 5 disciplines militaires (le relais commando, le parcours d’obstacles, le relais-appui facial-traction-grimper de corde, la course d’orientation, le parcours nautique) sur 7.
Quant au trophée du fair-play, il a été décerné à la Direction générale des affaires maritimes
et portuaires. Représentant le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade, Traoré Zana Ahmed, commandant des écoles et centres de formation a félicité l’ensemble des participants. Il a signifié que le but recherché à travers cette semaine sportive, c’est le raffermissement
des liens non seulement armées- nation, mais également entre forces militaires et paramilitaires.
A cet effet, il a salué la participation de l’Esbtp. Il a indiqué que l’objectif est de faire de cette activité une tradition. C’est pour cela, il a émis le vœu de voir cette semaine sportive s’améliorer d’année en année.
Peu avant lui, situant le sens de ce rassemblement, le directeur de l’Afa, le colonel-major Jean Christophe Mouho, a indiqué qu’il s’agit de renforcer les liens et la cohésion entre les différentes unités militaires et paramilitaires plus précisément les écoles et centres de formation. Par ailleurs, il a promis continuer de travailler pour que les prochaines éditions voient la participation de beaucoup plus d’universités et de grandes écoles civiles.
Ce, qui en l’en croire, contribuera à renforcer la compétitivité mais surtout le lien entre nos armées et nos populations.
BKB