Yamoussoukro : Placement international de l’Agence Emploi Jeunes

Yamoussoukro : Placement international de l’Agence Emploi Jeunes

06/06/2024 - 10:12
Yamoussoukro : Placement international de l’Agence Emploi Jeunes
Yamoussoukro : Placement international de l’Agence Emploi Jeunes

Acteurs et partenaires à la recherche de nouvelles dispositions pour faciliter l'emploi à l'international. Les acteurs du placement sont en conclave, du mardi 29 au 30 mai 2024 à Yamoussoukro, dans le but de rechercher des outils pour un service international de placement plus adapté.

A l'initiative du service de l'Agence Emplois Jeunes (AEJ) du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique un atelier a ouvert ses portes, au Palace Hôtel à Yamoussoukro, du lundi 28 au 30 mai 2024 pour la création d'outils afin de faciliter l'emploi à l'international.

L'objectif visé par cet atelier

Le but poursuivi par l'organisation de cet atelier pratique qui s'inscrit dans le cadre de l’appui apporté par le projet FAIR III à l’AEJ est de finaliser et adopter les supports, méthodes de travail et outils nécessaires au déploiement d’un service de placement international. …

Durant ces trois jours que va durer l'atelier ce sera l'occasion pour les participants qui ne sont la plupart que des Conseillers de l'Agence Prestige exerçant déjà pour le placement au plan national qui doivent seulement faire un pas vers la mobilisation internationale de mener des réflexions mais surtout des exercices pratiques qui vont leur permettre d'élaborer les outils pour organiser toute la structuration et le placement international avec l'Agence Prestige de l'AEJ.

Le Projet FAIR 3 de l'OIT accompagne l'Agence Emploi Jeunes pour construire cette nouvelle offre de placement à international

Mme Aya Alida N'dri Tano, coordinatrice Nationale de Projet FAIR 3 en Côte d'Ivoire (Projet intégré  pour le recrutement équitable), un Projet de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

La coordonnatrice a indiqué  que l'OIT dans le cadre de ce Projet accompagne le Projet Emploi Jeunes (AEJ) particulièrement l'Agence Prestige pour le placement international. Précisant que dans le contexte de l'agence Prestige le placement depuis longtemps se fait au niveau national.

 Tout en soulignant que depuis un certain moment l'AEJ essaie de construire la mobilité internationale. "Et donc dans ce Projet FAIR 3 de l'OIT accompagne l'Agence Emploi Jeunes pour construire ce placement international. Et donc l'accompagnement a suivi un processus.

Ce processus est parti d'abord d'un atelier diagnostic qui a permis d'orienter les priorités de l'Agence Emploi Jeunes. Parmi ces priorités là, il s'agit d'identifier les actions qui sont à mener à court terme. Après ce diagnostic il y a eu un autre atelier qui a permis d'écrire l'axe stratégique.

Et il y a eu un suivi mensuel pendant lequel nous échangeons sur les défis et sur les opportunités de cette activité. Aujourd'hui nous sommes là à une autre étape pour la création d'outils consécutive à une mission d'immersion au Maroc, à Casablanca où l'Agence ANAPEC de ce pays est spécialisée dans la mobilité internationale" a mentionné  la coordonnatrice. Qui a fait savoir que cette mission d'immersion a permis de comprendre le processus mis en place par l'ANAPEC et les outils utilisés pour réussir la mobilité Internationale.

Donc, selon elle, au cours de cet atelier les participants essayeront de créer des outils adaptés au contexte ivoirien pour favoriser le placement international. M. Kabran Aney Frédéric, Directeur des exploitations de l'Agence Emploi Jeunes, a laissé  entendre qu'en tant que service public d'emplois développe une nouvelle offre de service qui est le placement à l'international. Soulignant que "la problématique qui se pose aujourd'hui à plusieurs pays africains et aussi européens.

" Et d'ajouter: "L'offre de main d'œuvre est en baisse au niveau de certains pays européens quand, de l'autre côté, dans certains pays africains il y a une proposition, une vitalité de la population.

Donc il y a une offre de mains d'œuvre qui est disponible que les économies africaines n'arrivent pas forcément à utiliser.

Il a été donc initié des programmes de placement à l'international donc pour permettre non seulement aux pays en demande d'avoir des disponibilités en terme de main d'œuvre mais également de structurer la question de la migration par un placement légal et donc par une immigration légale. Et cela permet de régler des problèmes de l'insertion dans certains pays africains" a révélé le Directeur.

                                                      

Kevin Zoé