Yamoussoukro / Transition écologique juste en Côte d'Ivoire : Les membres de la commission spéciale transition juste du CNDS renforcent leurs capacités
Yamoussoukro / Transition écologique juste en Côte d'Ivoire : Les membres de la commission spéciale transition juste du CNDS renforcent leurs capacités
Les projets «Dimension sociale de la transition écologique» et « Commerce au service du travail décent» ont initié les 29 et 30 mai 2024 à Yamoussoukro un atelier de renforcement des capacités à l'intention des membres de la commission spéciale pour faciliter une transition écologique juste en Côte d’Ivoire.
L'hôtel "La Villa des Hôtes" de Yamoussoukro a abrité les 29 et 30 mai 2024 un atelier de renforcement des capacités initié par les projets «Dimension sociale de la transition écologique» et « Commerce au service du travail décent» qu'abrite l'Organisation Internationale du Travail (OIT) à l'intention des membres de la commission spéciale pour la transition juste qui a été créée au sein du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe « le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social », axe majeur de la mise en œuvre du Projet "La dimension sociale de la transition écologique". Commission qui sera chargée de faire le lien entre tous les acteurs du monde du travail (Gouvernement, Employeurs et Travailleurs), du développement des entreprises et des aspects connexes tels que le commerce dans le cadre d'une transition écologique juste en Côte d'Ivoire.
Le but poursuivi étant de susciter une transition juste et un avenir durable répondant aux impératifs du travail décent, conformément aux "Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous" conformément à l'engagement de l'OIT et ses mandants tripartites. Conscients que le passage à une économie sobre en carbone représente des opportunités (emplois verts, santé, …) mais aussi des défis (transformation sociale et restructuration économique) pour la société et l’économie. Tout en ayant à l'esprit que cette transition sera possible et durable si elle n’accroit pas les inégalités.
L'objectif de l'atelier
Cet atelier répond à la nécessité d'outiller cette commission récemment mise en place pour l’accomplissement de sa mission sus évoquée. L’objectif général de cet atelier qui a réuni les membres de la commission spéciale pour la transition juste, des membres du comité de pilotage du projet "La dimension sociale de la transition écologique" et des représentants de structures de dialogue social est de contribuer à une transition écologique juste en Côte d’Ivoire. Il s'agit spécifiquement de renforcer les capacités des membres de la commission spéciale transition juste du CNDS sur la dimension sociale de la transition écologique et les principes directeurs relatifs à la transition juste vers l’économie verte. Mais également de renforcer les capacités des membres de la Commission spéciale transition juste du CNDS sur les normes internationales du travail en lien avec la transition écologique juste.
Un projet de plan d’action opérationnel de la commission spéciale élaboré
Des modules de formation en plénières animées par des personnes ressources suivies d’échanges, de discussions et de travaux en groupe sur des cas pratiques ont meublé ce rendez-vous du donner et du recevoir. Rencontre au sortir de laquelle a été élaboré un projet de plan d’action opérationnel de la commission spéciale que M. Marcos K. N'goran, Coordinateur national du projet "La dimension sociale de la transition écologique" a voulu ambitieux et réaliste. Convaincu que, grâce à la détermination collective de tous les participants, un avenir meilleur pourra être créé pour les générations présentes et futures. Estimant qu'ils ont une réelle opportunité de faire une différence dans la lutte contre le changement climatique.
Kevin Zoé