Visite d’Immersion : 23 formateurs s’imprègnent des réalités du Port Autonome d’Abidjan
Visite d’Immersion : 23 formateurs s’imprègnent des réalités du Port Autonome d’Abidjan
Vingt-trois (23) Enseignants de la Filière Transport-Logistique-Transit du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ont effectué une visite d’immersion au Port Autonome d’Abidjan, le jeudi 22 août 2024.
Selon Francis N’Guessan, Inspecteur général- Coordonnateur - Chargé de la Pédagogie et du Développement des Programmes au METFPA, il s’agit de permettre aux enseignants de se frotter aux réalités du Port Autonome d’Abidjan.
« (…) Il s’agit pour nous, à travers cette visite, de permettre à nos formateurs de se frotter aux réalités du Port Autonome d’Abidjan et de ce que nous avons baptisé dans notre système de formation Transport-Logistique-Transit de façon globale.
L’arrivée de Monsieur le ministre N’Guessan KOFFI a donné un nouveau souffle à l’Enseignement Technique, à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage. Et cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de rénovation et de développement de la filière Transport-Logistique-Transit dans notre ordre d’enseignement…», a indiqué l’Inspecteur Francis N’Guessan.
Il a, au nom du ministre Koffi Nguessan, remercié le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan et son équipe pour cette visite d’immersion de ces enseignants.
Les Enseignants de la Filière Transport-Logistique-Transit du METFPA ont pu visiter, pendant plus de 2h, toutes les infrastructures du Port Autonome d’Abidjan (Le Terminal à conteneurs, la Capitainerie, le Terminal céréalier, le Terminal minéralier, le Terminal roulier, le Terminal de pêche etc…)
Notons que l’Experte de l’Association Française de Transport-Logistique (AFT), Madame Christiane ERROUQUI, Professeure Agrégée Spécialisée en Transport et la Logistique, a participé à cette visite d’immersion.
Depuis plusieurs mois, cette dernière, sous la supervision de l’Inspection Générale du METFPA, est en charge du renforcement des capacités des Enseignants de l’ETFP autour du thème : «Formation des Formateurs des Filières Transports-Logistique-Transit à l’Application de la Méthodologie de Mise en Situation Professionnelle en lien avec les Modes de Transport ».
Rappelons que la réforme de la Filière Transport-Logistique-Transit a permis de déterminer 13 métiers qui seront enseignés dans les établissements de l’ETFP.
Brou Wilson