Yaobou (Sikensi) / La fête du nouvel an en pays Abidji : Plus de 5000 visiteurs attendus

Yaobou (Sikensi) / La fête du nouvel an en pays Abidji : Plus de 5000 visiteurs attendus

06/04/2023 - 09:06
Yaobou (Sikensi) / La fête du nouvel an en pays Abidji : Plus de 5000 visiteurs attendus

Le village de Yaobou dans la sous-préfecture de Gomon (Sikensi), va célébrer sa traditionnelle fête de réjouissance appelée Dipri, le jeudi 13 avril 2023 au sein dudit village.

Coquette localité située à 100 km au nord d’Abidjan. Cette fête qui se déroule chaque année après la fête de Pâques, marque le nouvel an en pays Abidjan. A cette occasion, tous les fils et filles du village, cadres, étudiants, élèves, ouvriers, cultivateurs, enseignants, élus et fonctionnaires, tout de blanc vêtus, se retrouvent et se débarrassent de toutes les impuretés, ainsi que tout ce qui peut avoir rapport avec la vie ancienne.

Cette célébration donne place à ce qu’on appelle le Kpon ou la puissance, le pouvoir. Ce pouvoir est en tout Abidji. Il se transmet dans les gènes. Il faut distinguer le kpon donné et le kpon naturellement ou génétiquement transmis.

Lorsqu’arrive le jour du Dipri fixé par le chef de terre Nanan Adou Brou Emmanuel et ses notables arrive, l’information est portée de bouche à oreille et par voie de presse, à tous les ressortissants du village, partout où ils se trouvent dans le monde.

Et chacun prends ces dispositions pour y participer. Ce sont plus de 5000 visiteurs, dont des touristes et agents des médias, venant des cinq continents, qui y déferlent tous les ans, afin de ne pas se faire conter cette fête mystique singulière. En général, les célébrations se composent deux phases. Tôt le matin, les initiés se rendent à la rivière sacrée en procession pour des rituels. Sur le chemin du retour, quelques fois, bien avant, les transes commencent çà et là.

C’est spectaculaire ! Il faut le voir. Dans toutes les maisons et cours, un seul menu est à la carte : foufou igname, poulet, poisson, œuf de poule, koutoukou (liqueur artisanale). Une pause est observée de midi à 14h.

Dans l’après-midi, place est faite à la partie purement mystique qui donne lieu à des démonstrations de forces mystiques, où les deux grands quartiers du village s’affrontent mystiquement.

C’est aussi l’occasion pour des familles de se réconcilier, ou pour celles qui ont perdu des êtres chers pendant écoulée, de faire la levée de deuil.

Comme chaque année, il est demandé à tous festivaliers de mettre tout en œuvre pour être dans à Yaobou la veille, au plus tard le mercredi 12 avril 2023, à 23h59mn. Faute de ne pouvoir accéder au village.

SERGE AMANY