Transport aérien : Les vols directs Abidjan-New York ont repris hier
Transport aérien : Les vols directs Abidjan-New York ont repris hier
Après plusieurs mois de suspension due à la pandémie de la maladie à Coronavirus, COVID-19, les vols directs Abidjan-New York, ont repris hier, par le premier vol en partance de l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny pour l’Aéroport international John Fitzgerald Kennedy (JFK). Les voyageurs ont embarqué à bord d’un Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines.
Le ministre des Transports, Amadou Koné a dit sa satisfaction pour le rétablissement de cette liaison qu’il a qualifié de primordial. Il a expliqué que dès sa prise de fonction, il s’est fixé comme objectif de relier la Côte d’Ivoire à tous les continents, histoire d’œuvrer au repositionnement diplomatique du pays, après la crise.
Les efforts abattus par son département ont permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir la certification. Puis la liaison aérienne Abidjan-New York. Malheureusement, a-t-il relevé, la COVID-19 et ses effets ont conduit à la fermeture des aéroports au trafic international.
Amadou Koné a indiqué que le rétablissement de cette liaison aérienne va contribuer à la fois au renforcement de la coopération, mais également au commerce et aux échanges entre les deux pays.
Pour sa part, Davis Ba, ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a estimé que la reprise des vols directs est un triomphe pour le business, pour le partenariat public-privé, pour l’intégration régionale, pour la prospérité partagée, la résilience sur la COVID-19. « Cette connexion favorise la connexion culturelle », a affirmé la diplomate.
L’avion s’est stationné sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny sous le coup de 13h13. A son bord, 41 passagers en provenance d’Addis-Abeba et qui s’envoleront pour New York. Ils ont rejoint les 57 passagers au départ d’Abidjan.
Etaient présents à la cérémonie, le directeur général commercial d’Ethiopian Airlines, Lemma Yadecha, la directrice régionale Afrique centrale et de l’ouest, Abbeba S.
Roseline Kouadio