Grave Pénurie d’eau à Yopougon : Six quartiers touchés, la souffrance des habitants

Grave Pénurie d’eau à Yopougon : Six quartiers touchés, la souffrance des habitants

29/05/2023 - 21:04
Grave Pénurie d’eau à Yopougon : Six quartiers touchés, la souffrance des habitants

Les habitants de six quartiers (Yopougon Ananeraie, Maroc, Niangon Académie, une partie de Niangon à gauche Lokoua, Niangon Adjamé et sicogi) de la commune de Yopougon vivent depuis vendredi dernier, des moments difficiles.

En effet, Ils sont sans eau potable.  Tous les robinets des ménages sont en panne sèche. Impossible   de se laver, d’étancher sa soif, de se brosser les dents, d’utiliser de l’eau potable pour faire la cuisine, d’évacuer les urines et les selles, de faire la lessive...  

De vendredi dernier jusqu’à hier, le calvaire continue. De nombreuses femmes, cuvettes ou bassines sur la tête, bidons, bouteilles ou seaux en main, se rendent chaque jour dans d’autres quartiers desservis, à la recherche de l’eau potable.  Les plus chanceux ne déboursant aucun sou, des âmes charitables sensibles à leurs souffrances.

   La forte pluie qui s’est abattue hier sur la commune, a été salvatrice. Elle a permis à des milliers de ménages de recueillir l’eau de pluie. Une véritable bouffée d’oxygène.

Des habitants d’une partie du quartier de Niangon à gauche Lokoua qui ont ouvert leur robinet depuis vendredi dernier, ont été surpris lundi dernier, de voir le précieux liquide couler du robinet, aux environs de trois heures du matin. Hier, des habitants, notamment ceux de Niangon Académie, ont été soulagés.

Une citerne d’eau potable mobile a servi tous ceux qui apportaient des fûts, des seaux, des bassines…Et elle sillonnera les autres quartiers sans eau potable.

Solange N’Guessan, de la direction de la Communication à la SODECI, joint hier par téléphone, en début d’après-midi, a indiqué que les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour réparer la panne et que le retour de l’eau potable prendra relativement du temps. Sans toutefois préciser les causes de la panne générale.

Charles Bédé