Tonkpi et Bafing / 7e Édition de la Caravane de l'Entrepreneuriat / La Fondation Kaydan inculque le goût de l'entrepreneuriat aux jeunes et étudiants"
Tonkpi et Bafing / 7e Édition de la Caravane de l'Entrepreneuriat / La Fondation Kaydan inculque le goût de l'entrepreneuriat aux jeunes et étudiants"
La Fondation Kaydan a organisé avec succès la 7e édition de sa Caravane de l'Entrepreneur, cette fois-ci ciblant les étudiants des régions du Tonkpi et du Bafing.
L'événement, qui s'est déroulé les 25 et 26 avril 2024, avait pour objectif principal d'inculquer aux jeunes la culture entrepreneuriale et de les encourager à entreprendre pour le développement de leur région respectif.
La 7ème édition de cette Caravane de l'Entrepreneur, sous le thème "Je fais le choix de l'entrepreneuriat pour développer ma région", a permis à des entrepreneurs confirmés de partager leurs parcours, succès et échecs inclus, afin d'inspirer les générations futures d'entrepreneurs.
La Commissaire Générale, Dr Rachel Youant Koffi, a souligné l'importance de cette initiative pour susciter chez les jeunes le goût de l'entrepreneuriat et mettre en lumière les opportunités d'affaires disponibles dans leurs régions respectives. Fier de recevoir cette initiative, le président de l'université polytechnique de Man, le Pr Coulibaly Lacina, a souligné l'importance pour l'université de mieux appréhender l'écosystème de l'entrepreneuriat et de promouvoir une culture entrepreneuriale parmi les étudiants. I
l a affirmé que cette activité renforce l'approche du cadre entrepreneurial et a encouragé les étudiants à tirer le meilleur parti des différentes interventions pour contribuer au développement futur de leur région.
Quant à M. Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, il a encouragé les étudiants en les invitant à écouter les témoignages des grands entrepreneurs du pays présents lors de l'événement.
Il a insisté sur le fait que si ces entrepreneurs ont réussi, alors les étudiants peuvent aussi réussir. En partageant son propre parcours, il a cherché à inspirer les jeunes à croire en leurs capacités entrepreneuriales et à saisir les opportunités qui se présentent à eux.
Des panelistes de renom, tels que Fofana Aboubakar, économiste, Directeur Général de STRADISS AFRIQUE SARL, Augustin Akou, Fondateur 2A media Group (communication évènementielle, éditions), Tiemoko Diomandé, ingénieur et Directeur Général d'ARTEMIS Construction et Travaux, Mme Djeneba Diomandé, fondatrice de Leaders BTP et Services, M. SOUMAHORO FAH MORY, Fondateur de QUALIVOLAILLE, Président des clubs de sport ont partagé leurs expériences et donné des conseils pratiques aux étudiants et aux jeunes sur les thèmes "J'entreprends pour développer ma région",
" L’expérience d’un entrepreneur : j’ai fait le pas, tu le peux aussi". Jean-Tanguy Yapoidou, Promoteur du Salon Africain du Football (SAF), pour sa part a présenté les opportunités dans les différentes régions notamment au niveau de la création de marques, la transformation agroalimentaire, le tourisme d'aventure et l'artisanat ont été présentées, mettant en lumière le potentiel économique des régions du Tonkpi et du Bafing.
Il faut indiquer que la Caravane de l'Entrepreneur a répondu à trois objectifs spécifiques : échanger sur l'écosystème entrepreneurial, présenter les opportunités d'affaires locales et s'inspirer de l'expérience des entrepreneurs locaux pour encourager les jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat.
Cet événement a été une occasion unique pour les étudiants de découvrir un nouveau visage de l'enseignement supérieur ivoirien et de s'engager activement dans le développement futur de leur région. Le secrétaire général 2 de la préfecture Franck Guiriga a souligné l'importance de cette caravane pour les étudiants de Man, affirmant qu'elle leur permettra de se lancer dans l'entrepreneuriat.
Ses conseils visaient à encourager les jeunes à saisir cette opportunité pour prendre leur destin en main et se mettre en selle sur le chemin de l'entrepreneuriat.
Les localités du Tonkpi et du Bafing ont été choisies en raison de leur potentiel économique et de la présence d'une grande université publique. L'événement a ainsi présenté aux étudiants les différentes opportunités d'affaires décrites dans le Plan National de Développement 2021-2025, mettant l'accent sur le développement régional et la création de pôles économiques compétitifs.
DSB