Tioroniaradougou : Le nouveau maire Silué Sekou enfin installé s’engage pour la cohésion…
Tioroniaradougou : Le nouveau maire Silué Sekou enfin installé s’engage pour la cohésion…
Silué Sékou, le nouveau maire de la commune de Tioroniaradougou, localité située à quelques encablures de la ville de korhogo au nord de la Côte d’Ivoire a enfin été installé avec son conseil municipal le 30 octobre 2023 par le préfet de région du poro, préfet du département de korhogo André Epkonon Assoumou.
La cérémonie s’est bien déroulée au foyer des jeunes de la ville en présence du chef de canton de Korhogo, sa majesté Issa Coulibaly 1er vice-président de la chambre des Rois et Chefs de Côte d’Ivoire.
Et à ses côtés le chef de canton de Tioroniaradougou Soro Nibé, l’ensemble des notables des deux villes.
Les premiers mots du nouveau maire sont des mots de reconnaissance et de gratitude .Et des premières actions pour la cohésion, l’entente et l’union entre les fils et filles de TIORO « Je voudrais rendre gloire à Dieu qui a permis que cette passation se passe bien.
A la suite de Dieu dire merci au président de la république SEM Alassane OUATTARA qui a bien voulu que cette passation de charges ait lieu entre l’entrant que je suis et le sortant mon frère Dieudonné.
Moi-même je suis durant des décennies président des jeunes de l’ex rassemblement des républicains (RDR) et actuel président des jeunes du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) des sous-préfectures de Tioroniaradougou et Dassoungbo.. je rends hommages également à toute l’administration ivoirienne et particulièrement, au préfet de Korhogo qui est venu avec le chef de canton de korhogo , celui de Tioroniaradougou »
Mes premières actions à mener sont des actions de cohésions sociales, d’union et d’entente entre les fils et filles de Tioroniaradougou, pour ensemble bâtir un développement harmonieux et durable. J’irai vers mes frères et sœurs proches du maire sortant. Car il s’agit de TIORO et nous sommes en familles ».
Le maire Silué Sékou avait à ses côtés le 1er adjoint Amara Coulibaly professeur titulaire à l'Université Alassane OUATTARA (Bouaké) et le 2e adjoint Tuo Koroguiténé agent des impôts et le 3e adjoint Adama Bamba , Assistant comptable Pôle Agro Industriel dans la Région du Bélier .
Le préfet, président de la cérémonie a déclaré «Je voudrais vous amenez à être plus conciliateur, être plus efficace, il n y a rien qui est facile, pour gagner la confiance des conseillers municipaux et la confiance des populations puis la confiance de tous ceux qui vont vous appuyer...
Je voudrais saluer tous les conseillers municipaux présents, leurs souhaiter une excellence carrière».
Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée au foyer des jeunes sous haute surveillance sécuritaire. Car les partisans du maire sortant Coulibaly Dieudonné qui acceptent difficilement d'avaler la couleuvre (défaite) de leur mentor étaient munis de lance-pierres pour perturber voire annuler la passation de charge entre le maire entrant et le maire sortant qui a brillé par son absence en se faisant représenté.
Ces jeunes ont été dispersés par les FDS à l’aide de gaz lacrymogènes. Et ils se sont vite replier dans leurs coquilles.
Aly OUATTARA