Remise d’arrêté préfectoral et intronisation du chef de village de Frondobo : Nanan Foufoué Kassi II, reçoit ses attributs de chef de village
Remise d’arrêté préfectoral et intronisation du chef de village de Frondobo : Nanan Foufoué Kassi II, reçoit ses attributs de chef de village
Le village de Frondobo situé dans la sous-préfecture de Tiémélékro,a désormais un chef. Il a été intronisé le samedi 28 octobre 2023. KOUA KOUAMIEN MARCEL, de son nom de règne Nanan Foufoué Kassi 2 est le nouveau chef de ce village.
Vertu de ses apparats de Chef, KOUA KOUAMIEN MARCEL, à reçu son arrêté de nomination préfectoral des mains du Sous-préfet de Tiémélékro,Maurice Donatien N’zi , avant d’être intronisé par ses pères, sous les regards attentifs de Madame le Maire de Tiémélékro, Dr Tania Samira Kouadio, du senateur, le vénérable Seraphin Yao représentant le parrain de cette cérémonie,Fabrice coulibaly, DG de l’Ageroute, des invités venus de partout et des vaillants populations dudit village.
Il devient le quatrième chef de ce village et de facto un auxiliaire de l’administration. Ainsi il porte désormais le nom de Nanan Foufoué Kassi 2, succède à feu Nanan Brou Kouame qui a tiré sa révérence il y a déjà quelques années. Le Sous-préfet de Tiémélékro,Maurice Donatien N’zi , a tout d’abord rappelé les droits et devoirs du nouveau chef, mais aussi ceux de la population.
« Cet présent arrêté abroge tout arrêté antérieur. Le Chef en temps qu’auxiliaire de l’administration qu’il est désormais, de rendre compte à l’administration de toute situation de nature à mettre à mal la quiétude au sein de son village et celle portant atteinte à son intégrité. Il doit être neutre, impartial et apolitique.», a-t-il conseillé.
Précisant que le chef est celui qui porte le fardeau et étant le guide et le leader il a demandé aux populations d’apporter leur soutien au chef. En plus de lui accorder respect, déférence, obéissance en tout lieu et occasion.
Quant à la population, vous devez obéissance et respect au chef.Précisant que le chef est celui qui porte le fardeau et étant le guide et le leader il a demandé aux populations d'apporter leur soutien au chef. En plus de lui accorder respect, déférence, obéissance en tout lieu et occasion. Le senateur, le vénérable Seraphin Yao représentant le parrain Fabrice coulibaly, DG de l’Ageroute, a rassuré le chef du village de sa disponibilité à l'accompagner dans la mise en œuvre de la mission qui l'incombe désormais.
Il a invité le nouveau chef à prôner la cohésion et le vivre-ensemble. «Aimez vos populations. Écoutez-les avant la prise de toute décision» l'a-t-il conseillé. Le président par intérim de la mutuelle de développement du village, Kamenan Kadjo a rappelé le mode de succession en pays agni.
«La succession des chefs de village en pays Agni est une question de lignée familiale ; et personne ne peut prétendre être chef du village s’il n’est de la lignée. en pays Agni, est une question de famille.
Personne ne peut prétendre être chef s’il n’est pas de la lignée. « En pays Agni on ne devient pas chef, on nait chef ». Cette belle cérémonie fut une réussite, grâce au comité d’organisation dirigé par Monsieur Brou. Notons que, le tout nouveau chef est enseignant à la retraite, chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale. Il est marié et père de 9 enfants.
P K