SINÉMATIALI : La 4ᵉ campagne de Chimio-Prévention du Paludisme Saisonnier officiellement

SINÉMATIALI : La 4ᵉ campagne de Chimio-Prévention du Paludisme Saisonnier officiellement

25/06/2026 - 21:02
SINÉMATIALI : La 4ᵉ campagne de Chimio-Prévention du Paludisme Saisonnier officiellement
SINÉMATIALI : La 4ᵉ campagne de Chimio-Prévention du Paludisme Saisonnier officiellement

Lancée Le département de Sinématiali a procédé, ce jeudi 25 juin 2026, au lancement officiel de la 4ᵉ campagne de Chimio-Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS), une importante opération de santé publique visant à protéger les enfants contre le paludisme durant la période de forte transmission de la maladie.

Avant la cérémonie de lancement, une séance d'information s'est tenue à la salle de conférence de la Préfecture de Sinématiali. 

À cette occasion, le Directeur départemental de la Santé, le Dr Tetchi Serges, a présenté les grandes articulations de cette campagne. Il a indiqué que l'opération se déroulera du vendredi 26 juin au mardi 22 septembre 2026 et sera organisée en quatre cycles espacés chacun de 28 jours. 

Le premier cycle débutera le vendredi 26 juin pour s'achever le mardi 30 juin 2026, soit cinq jours d'activités intensives sur le terrain.

Durant cette période, les Agents de Santé Communautaire (ASC) effectueront des visites à domicile afin d'administrer des comprimés préventifs aux enfants âgés de 3 à 59 mois, correspondant à la tranche des moins de cinq ans.

Selon les responsables sanitaires, cette stratégie consiste à maintenir une concentration thérapeutique de médicaments dans le sang de l'enfant afin d'empêcher le développement du paludisme en cas de piqûre de moustique infecté.

Cette approche préventive contribue ainsi à réduire considérablement les cas graves et les décès liés à cette maladie qui demeure un défi majeur de santé publique.

Prenant la parole, le Préfet du département de Sinématiali, Monsieur Gilbert Gueu, a exhorté les populations à réserver un accueil chaleureux aux équipes déployées sur le terrain. 

Il a surtout invité les parents à présenter les enfants concernés afin d'assurer le succès de cette campagne dont les retombées sanitaires sont importantes pour la communauté.

À l'issue de la rencontre, les autorités administratives, sanitaires et les différentes personnalités présentes se sont rendues dans un ménage de la ville où le Préfet a procédé à l'administration symbolique de la première dose, marquant ainsi le démarrage effectif des activités.

Cette cérémonie de lancement a enregistré la participation de plusieurs acteurs locaux, notamment les chefs de service, les représentants des communautés traditionnelles et religieuses, ainsi que des organisations de femmes et de jeunesse, tous mobilisés pour accompagner cette initiative de lutte contre le paludisme.

 Guillaume BIA.