Secteur des transports : Amadou Koné interpelle les transporteurs qui exploitent les chauffeurs

Secteur des transports : Amadou Koné interpelle les transporteurs qui exploitent les chauffeurs

15/05/2023 - 20:33
Secteur des transports : Amadou Koné interpelle les transporteurs qui exploitent les chauffeurs

Le ministre des Transports, Amadou koné, a présidé la cérémonie de remise des 2e et 3e prix du prix national d'excellence, édition 2022, mardi dernier, à Abidjan-Plateau. Il a mis en garde les transporteurs qui exploitent les chauffeurs. 

Selon Amadou koné, cette distinction doit servir d'exemple aux acteurs du secteur des transports. C'est pourquoi, il considère qu'il y a un travail de professionnalisation à faire pour que les chauffeurs soient mieux traités. 

"On est dans un système de l'exploitation de l'homme par l'homme. Je considère que beaucoup de patrons exploitent les chauffeurs.  C'est un constat. C'est pourquoi j'appelle à la professionnalisation du secteur.

Une fois que les chauffeurs sont déclarés, qu'ils ont une fiche de paie et qu'ils sont payés correctement, cela va changer beaucoup de choses ", a fait savoir le ministre Amadou Koné.

Qui constate malheureusement que "tant que les patrons ne transforment pas ce qu'ils font en entreprise, évidemment les chauffeurs comme les patrons vont vivre au jour le jour. Nous constatons beaucoup de choses sur la route.

Personne n'est responsable de personne. La seule chose qui intéresse les patrons, c'est leurs recettes quotidiennes. Le chauffeur doit tout faire pour l'obtenir".

Amadou Koné a dénoncé les accidents de la circulation qui font beaucoup de dégâts humains. 

« En 2021, sur 1614 tués lors des accidents de la circulation, ce sont environ 200 chauffeurs tués. C'est énorme. Et quand il y a un accident, on ne voit pas le chauffeur. Souvent, le chauffeur fuit quand il n'est pas mort. C'est un gros problème "

A l'occasion de la célébration de l'excellence, le premier responsable du secteur des transports a exprimé, au nom du chef de l'Etat, toute sa fierté et traduit ses chaleureuses félicitations aux lauréats pour avoir été sélectionnés parmi les meilleurs serviteurs de l'Etat pour la qualité de leurs activités dans le secteur du transport aérien, de la mobilité et de la sécurité routière au cours de l'année 2022.

Dans la catégorie "transport aérien ", les 2e et 3e prix ont été respectivement attribués à la Direction de la météorologie (Sodexam) et 3 directions de l'autorité nationale de l'aviation civile ( Anac).

Et dans la catégorie "mobilité urbaine et sécurité routière ", les 2e et 3e prix ont été décernés à l'Ong " l'organisation des jeunes de la sécurité routière (Ojser)" de Koné Maferima  et du Réseau national pour le bien être des chauffeurs  (Renabec) du président Kouadio Adjoumani.

Après la remise de leurs prix qui sont des chèques aux 2e et 3e lauréats respectivement de 1,5 million Fcfa et 1 million Fcfa 

S T