Etablissements scolaires privés Mariatou met fin aux agréments définitifs

Etablissements scolaires privés Mariatou met fin aux agréments définitifs

15/05/2023 - 20:20
Etablissements scolaires privés Mariatou met fin aux agréments définitifs

Une importante décision a été prise hier à Jacqueville (dans la région des grands ponts), par Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. C’était à la cérémonie d’ouverture   des assises de la Commission nationale de la carte scolaire de l’enseignement privé, session 2023.

Il s’agit de la fin des agréments définitifs délivrés aux promoteurs d’établissements privés. Elle a donné dans ce sens des instructions fermes à tous les participants à ces assises nationales.

« Plus rien ne sera plus avant concernant les agréments donnés aux promoteurs d’établissements privés. Désormais, à compter de cette année, les agréments peuvent à tout moment être retirés si les promoteurs ne respectent le cahier de charges de création, d’ouverture et d’extension des établissements privés, en terme de qualité, d’efficacité et de performance », a-t-elle prévenu.  

Et d’ajouter que les différentes conventions concédant le service public de l’enseignement public au secteur privé, sont suffisamment claires sur ces exigences. « Malheureusement, aujourd’hui, un nombre important d’établissements ne répond plus à ces exigences. Heureusement, un projet imminent de classement de tous ces établissements sera mis en route.  

La présente session   permet d’accorder des agréments à ceux qui sont en conformité avec les critères exigés par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Le respect de ces normes permet aux fondateurs d’améliorer la qualité de leurs services au risque de ne voir aucun élève s’inscrire chez eux et de mettre dès lors, la clé sous le paillasson », a-t-elle poursuivi.

Elle a rappelé aux acteurs de la présente session de la carte scolaire, qu’au conseil des ministres du 14 septembre 2023, parmi les 11   mesures issues des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena), il y a celles qui portent sur les nouvelles conditions d’accréditation des établissements privés.

« Désormais dans le cadre de la concession du service public de l’enseignement au privé, sur la base d’une évaluation à multiples critères, et organisée périodiquement, les établissements privés seront catégorisés. Les résultats de cette évaluation détermineront l’octroi des accréditations délivrées.

Il est important de retenir que les accréditations aux établissements privés ne seront plus permanentes. Ceux qui ne respectent pas les dispositions en vigueur se verront retirer les agréments. Les temps ont changé. Il n’y a plus d’acquis définitif au niveau des accréditations en vigueur », a-t-elle martelé.

Elle a enfin invité les acteurs de la Commission nationale, notamment la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP) à examiner avec rigueur et vigilance, les demandes de promoteurs pendant les six jours qui seront consacrés à cette activité.

La Carte scolaire aura à traiter jusqu’à samedi prochain, fin des assises, 181 demandes d’agrément d’établissement préscolaire, 565 au primaire, 1416 au premier cycle, 458 au second cycle et 5 au premier et au second cycle.

Charles Bédé