Secteur maritime et portuaire : 727 nouveaux agents sur le marché

Secteur maritime et portuaire : 727 nouveaux agents sur le marché

15/05/2023 - 20:39
Secteur maritime et portuaire : 727 nouveaux agents sur le marché

La 11è promotion des agents des affaires maritimes et portuaires a fait jeudi dernier sa sortie officielle à l'académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm) sise à Yopougon. Elle est constituée de 6 élèves officiers et 721 élèves sous-officiers.

La cérémonie de sortie officielle de cette promotion s'est déroulée en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère d'État, ministère de la Défense, représentant le ministre Tené Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie, du ministre des Transports, des parents, amis et connaissances des élus du jour.

Au nombre de 727, ils ont reçu comme nom de baptême Houan Gonkanou Fulbert en mémoire à ce lieutenant des affaires maritimes et portuaires, disparu en 2009 aux larges de San Pedro alors qu'il était en mission commandée pour araisonner un navire pirate. 

Comme il est de coutume, présidant la manifestation, le ministre des Transports, Amadou Koné, a remis aux 727 officiers et sous-officiers leurs épaulettes après leur baptême.

A cette occasion, il a demandé à ces nouveaux agents des affaires maritimes et portuaires de de refléter les valeurs de celui dont la promotion porte le nom.

A savoir l'esprit l’humilité, l’abnégation au travail et le don de soi. Amadou Koné les a exhortés à relever les nombreux défis sécuritaires qui se présentent aux frontières en général et aux frontières maritimes en particulier. Il s'agit, entre autres, de la piraterie maritime, du vol à main armée, du trafic, du terrorisme…

Le représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie,  Soumahoro Alioune, a recommandé à ses filleuls de cultiver la loyauté, la responsabilité et l'honnêteté dans toutes leurs actions qu'ils auront posé et à mener. 

Koffi