San Pedro / Lutte contre le travail des enfants : Le comité départemental du SOSTECI installé officiellement

San Pedro / Lutte contre le travail des enfants : Le comité départemental du SOSTECI installé officiellement

18/12/2023 - 21:09
San Pedro   / Lutte contre le travail des enfants : Le comité départemental du SOSTECI installé officiellement
San Pedro / Lutte contre le travail des enfants : Le comité départemental du SOSTECI installé officiellement

Ousmane Coulibaly, préfet de région, préfet du département de San Pedro a procédé, ce lundi 18 décembre 2023, à l'installation officielle du comité départemental du système d'observation de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI) et la remise du matériel opérationnel pour le fonctionnement efficace dudit comité.

C'était au cours d'une rencontre prévue à cet effet à la salle des réunions de la préfecture. Pour Tapé Djédjé Appolinaire, directeur régional du travail par ailleurs, secrétaire général du comité départemental du SOSTECI, le comité a plusieurs missions notamment, la mission de conseil, de sensibilisation, d'orientation, de protection, de sortir l'enfant en situation de travail. Mais pour lui, la principale mission reste la sensibilisation : ''Il faut sensibiliser les populations et leur montrer le danger auquel elles s'exposent en faisant travail même leurs propres enfants. 

Il faut les sensibiliser davantage pour qu'on ne parle plus de travail des enfants'', a-t-il expliqué avant d'ajouter qu'il existe deux types de travail des enfants : le travail des enfants qui ''est un travail qui met à mal la croissance, l'éducation et la santé de l'enfant, un travail dangereux, donc interdit'' et le travail socialisant que ''l'enfant exerce aux côtés de ses parents pour apprendre''.

Toujours selon lui, la période d'âge où l'enfant doit travailler est de 14 à 16 ans. ''Un travail collégial, de partage, un travail cohérent, voilà ce que nous attendons des membres, pour que les informations d'une structure à une autre, soient reversées au comité départemental de la lutte contre le travail des enfants afin que nous puissions les transmettre au comité interministériel et au comité dirigé par Mme Dominique Ouattara pour nous donner des conseils et des orientations.

Faut-il le souligner, tous les acteurs qui participent à la lutte contre le travail des enfants sont membres du comité départemental du SOSTECI qui est dirigé par le préfet de région, préfet du département de San Pedro.

Après San Pedro, le comité de Tabou sera installé officiellement le mardi 19 décembre 2023. 

THONY L'ALPHA Correspondant