SAN PEDRO : 356 JEUNES DE LA RÉGION BÉNÉFICIENT DU FINANCEMENT DE LEURS PROJETS

SAN PEDRO : 356 JEUNES DE LA RÉGION BÉNÉFICIENT DU FINANCEMENT DE LEURS PROJETS

28/02/2023 - 16:03
SAN PEDRO : 356 JEUNES DE LA RÉGION BÉNÉFICIENT DU FINANCEMENT DE LEURS PROJETS

Le rideau est officiellement tombé ce samedi 25 Février 2023 sur la 5 ème édition du festival Saint Pierre. Une messe de la communauté catholique, des prestations artistiques du ballet national, la présentation de l'art culinaire et le défilé des communautés nationales et sous-région ont constitué les principales articulations de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée à la place Saint Pierre sise en face de l'hôtel communal en présence des autorités politiques, administratives et religieuses ainsi que celle des populations et de nombreux touristes.

Si au programme de ce festival plusieurs activités, notamment le business forum avec l'ambitieux projet du financement de la ville nouvelle de San Pedro qui permettra à cette ville de passer de la ville portuaire à la mégalopole portuaire, la journée du cacao, ont retenu l'attention des festivaliers, celui du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, à travers l'agence emploi jeunes, a particulièrement retenu celle de la jeunesse à qui la journée du jeudi 23 février 2023 était dédiée.

En effet, Hermann Nicoué, administrateur adjoint de l'agence emploi jeunes, a, au nom du ministre Mamadou Touré qu'il représentait, fait une importante annonce aux jeunes de la région : ''Après 2018-2019 où 5554 jeunes de la région ont été touchés par l'ensemble des programmes mis en œuvre par le ministère de la promotion de la jeunesse à San Pedro à travers des programmes de stage, de financement des activités génératrices de revenus, d'apprentissage, et le fond d'appui au secteur informel (FASI), ce sont, pour cette année 2023, un peu plus de 2000 jeunes qui seront touchés à travers divers programmes et spécifiquement, nous aurons 356 jeunes qui bénéficieront de financement d'activités génératrices de revenus.

Et la bonne nouvelle, c'est que le ministre Mamadou Touré nous a demandé d'ouvrir dès aujourd'hui, le guichet de financement des activités génératrices de revenus. Il suffit donc à tous les porteurs de projets de s'y rendre pour faire acte de candidature. Ils seront suivis par nos agents et leurs projets financés entre cent mille et un million de FCFA'', a déclaré l'émissaire du ministre Mamadou Touré avant de procéder à la remise de certificats de fin de formation à 125 jeunes bénéficiaires du programme de formation dans le métier de l'hôtellerie.

Quant au maire Félix Anoblé, initiateur du festival, il a encouragé les jeunes porteurs de projets à prendre d'assaut le guichet de financement des AGR : ''Notre objectif en dédiant une journée à la jeunesse au cours de ce festival, est d'ouvrir les yeux de tout le monde sur vos problèmes.

au-delà des 2000 jeunes annoncés. Soyez dix, quinze mille à prendre le guichet de financement d'assaut pour montrer l'intérêt que vous accordez au programme que le président de la République, à travers l'agence emploi jeunes, déploie pour permettre aux jeunes de Côte d'Ivoire de se prendre en charge'', a-t-il déclaré. Les jeunes n'ont pas hésité à envahir le stand pour s'inscrire.