Salon africain du football (SAF) 2023 : Tanguy YAPOIDOU : « le SAF se positionne comme le deuxième plus grand rassemblement footballistique du continent »
Salon africain du football (SAF) 2023 : Tanguy YAPOIDOU : « le SAF se positionne comme le deuxième plus grand rassemblement footballistique du continent »
La deuxième édition du salon africain du football (SAF) met en relief le sport et l’économie en Afrique. L’édition 2023 se tient du vendredi 23 au samedi 24 juin à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Le ministre des Sports de Côte-d’Ivoire, M. Claude Paulin Danho a signifié que le sport est devenu une industrie. « Il faut créer un cadre réglementaire pour que les jeunes qui veulent faire du sport leur métier puissent être détectés, formés, encadrés.
Nous allons développer une économie sportive florissante qui pourra donc donner l’avenir aux jeunes de Côte-d’Ivoire », a indiqué le ministre Claude Paulin Danho.
Le promoteur du SAF monsieur Tanguy YAPOIDOU a réussi à réunir plusieurs pays africains autour du football et ses dérivés économiques. Le Madagascar a été désigné pays d’honneur.
Le haut patron du SAF, ministre Claude Paulin Danho a saisi l’occasion pour rappeler la vision du gouvernement ivoirien sur le sport. À cet effet, le sport doit être le socle pour renforcer l’unité nationale. Également, être une source de bien-être aux Ivoiriens.
Pour les jeunes, il a réaffirmé que cette discipline doit être une source de création de richesse et d’opportunités. Le ministre a pleinement félicité l’initiateur du SAF avant d’affirmer, « le sport est devenu une industrie, dont source de création de richesses ».
Le commissaire général du SAF monsieur Tanguy YAPOIDOU a axé son intervention sur des remerciements. Il a réitéré ses chaleureuses reconnaissances aux ministres des différents pays venus soutenir le salon, notamment, le ministre André HAJARESEMPA du Madagascar.
Sans oublier, la présence du footballeur international Sénégalais Abdou Diallo coparrain du SAF et du représentant du président de la FIF, Idriss Yacine Diallo, parrain de la cérémonie. Selon le promoteur, le SAF est venu pour traiter les problématiques du football africain afin d’enclencher son développement.
« Le salon africain du football se positionne comme le deuxième plus grand rassemblement footballistique du continent (…), Pour aider, encourager et structurer les initiatives de développement et promotion du football africain », a annoncé M. Jean Tanguy YAPOIDOU.
La deuxième édition du SAF a réussi son pari d’éducation économique sportif sur le thème : « économie sportive, vision et actions pour le football africain : Cas de la CAN Côte d’Ivoire 2023 »
Ousseni Sawadogo