Man / Bilan de l'année académique 2022-2023 : Pr Coulibaly Lacina, président de l'université polytechnique de Man : « Nous souhaitons le démarrage effectif de la seconde phase »

Man / Bilan de l'année académique 2022-2023 : Pr Coulibaly Lacina, président de l'université polytechnique de Man : « Nous souhaitons le démarrage effectif de la seconde phase »

24/06/2023 - 17:36
Man / Bilan de l'année académique 2022-2023 : Pr Coulibaly Lacina, président de l'université polytechnique de Man : « Nous souhaitons le démarrage effectif de la seconde phase »

La tradition a été respecté à l’université polytechnique de Man (UPM). Elle vient une énième fois de finir son année académique 2022-2023.

L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse sur le bilan académique organisée par le président de cette institution, le professeur Coulibaly Lacina le lundi 19 juin. Au menu de cette conférence le bilan de l’année académique 2022-2023 et les perspectives pour l’année académique à venir.

D’entrée le président s’est félicité du bon déroulement de l’année académique qui s’est soldé par l’achèvement de tous les examens des différentes sessions des deux semestres. Les résultats des différents examens continuent d’être affichés et ce jusqu’au 30 juin quand les Etudiants en fin de cycle d’ingénierie se succèdent pour les soutenances au terme des leurs stages dans les entreprises qui les ont accueillis. C’est la date du 3 juillet 2023, qui a été choisi par l’UPM.

« Comme depuis son ouverture en 2017, les premiers résultats sont satisfaisants et cela est à l’actif de l’ensemble des enseignants, du personnel administratif et des partenaires de notre institution qui ont mis tout en œuvre pour que l’année académique ne soit entachée d’aucun arrêt de cours », s’est réjoui le Professeur Lacina COULIBALY qui a salué la performance de certains de ses étudiants qui ont été admis à l’issu des tests très sélectifs à intégrer des écoles et universités de renom tant ici en Côte-d’Ivoire qu’en Europe.

A ce sujet deux ex pensionnaires de l’UPM travaillent respectivement dans deux organismes de référence mondiale à savoir l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et Euronor en Allemagne. 

Pour ce qui concerne les perspectives, le Professeur Lacina Coulibaly, a plaidé pour l’exécution de la phase 2 de la construction de l’UPM avec les écoles qui sont prévues et une administration qui répondent au standard avant de rassurer que son Institution fera un effort pour aider le Gouvernement qui finance à 97% les charges de l’UPM.

S’exprimant sur le syndicalisme au sein de son institution qui a fait récemment couler beaucoup d’encre et de salive, le président de l’UPM a indiqué qu’il n’est en aucun cas contre l’instauration du syndicalisme au sein de son institution. Seulement, il souhaité juste que ce soit du syndicalisme responsable qui n’entachera pas les bons résultats de l’UPM.

« Nous sommes une université famille, nous ne sommes pas contre toute tentative d’instauration d’association syndicale. Nous n’avons pas de problème nous demandons juste qu’il faut faire du syndicalisme responsable.

En revanche pour les étudiants, nous n’en voulons pas parce que nous sommes une université polytechnique et une institution d’excellence. Nous ferons tout pour qu’il y ait le consensus de dialogue pour que les choses évoluent », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne l’environnement du système et l’employabilité l’université de Man a innove cette année en initiant deux grandes conférences scientifiques. Ces activités améliorent la visibilité et renforce notre capacité auprès des professionnels. Ce sont des opportunités pour les chercheur et les étudiants pour leur insertion professionnelle

La rentrée prochaine à l’Université polytechnique est prévue pour le 4 septembre 2023 et jusqu’à ce jour, ce sont six-cents (600) licenciés, deux-cents cinquante (250) diplômés en Master et cent (100) ingénieurs qui sont sortis de l’UPM. A ce jour ce sont 1541 étudiants que comptent l’UPM dont 309 Femmes et 1232 hommes. 

S B