Diabo: L'équipe de Langbô vainqueur du tournoi en hommage à Kouamé N'Sikan.

Diabo: L'équipe de Langbô vainqueur du tournoi en hommage à Kouamé N'Sikan.

17/04/2023 - 17:58
Diabo: L'équipe de Langbô vainqueur du tournoi en hommage à Kouamé N'Sikan.

Le tournoi de l'unité-paix et développement du canton Gblo lancé depuis 2015, a connu son apothéose, le dimanche 09 avril 2023.

En effet, la finale dudit tournoi qui a opposé l'équipe de Langbô (Diabo) et l'équipe de Kouaméyaokro(Languibonou) au terrain de Klemekro de Languibonou et s'est terminé sur un score de 3-2 en faveur de l'équipe de Langbô lors de la séance des tirs au but.

Ce tournoi doté du trophé Kouamé Konan N'Sikan a pour but de rassembler les fils et filles dudit canton de festoyer ensemble et cela en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières.

À cette occasion, au nom du ministre François Amichia, co-parrain de l’événement, Daouda Diabaté Secrétaire général au ministère d'État, ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora a salué la forte mobilisation des populations et le fair-play qui a prévalu durant le tournoi:

« Ce qu'il faut retenir, c'est l'ambiance festive. Car, cet évènement a réuni tous les cadres de la localité. Ces activités sont des initiatives à saluer car ils permettent aux populations de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a t-il salué avant d'interpeller les populations à toujours prôner la paix.

Pour sa part, au nom du directeur général du trésor, Assahoré Konan Jacques, parrain du tournoi le journaliste Rach N'guessan Kouassi a indiqué que feu N'Sikan a été un père pour tout le monde et que ce tournoi est d'une importance capitale pour honorer sa mémoire : « N'sikan est notre père à tous et en tant que fils on devrait être présent. C'est un tournoi de reconnaissance de rassemblement de cohésion, parce que derrière N'sikan tous les enfants sont réunis. Le peuple gblo est uni et nous vivons dans la cohésion », a t-il salué.

Pour rappel, le tournoi de l'unité-paix-developpement a enregistré la participation de 32 équipes issues des localités de Diabo et de Languibonou. Le vainqueur est reparti avec un trophé, une enveloppe, un jeu de maillots, et un ballon.

 

RK