Pogo Frontière Mali : Réouverture des frontières terrestres, l’hôtel transfrontalier attend clients

Pogo Frontière Mali : Réouverture des frontières terrestres, l’hôtel transfrontalier attend clients

06/03/2023 - 20:41
Pogo Frontière Mali : Réouverture des frontières terrestres, l’hôtel transfrontalier attend clients

Les activités socio-économiques de la frontière terrestre Côte d’Ivoire Pogo, Mali Zegoua reprend allègrement après la réouverture le 16 février 2023 par les autorités ivoiriennes suite à la fermeture.  Une période de vache maigre passée pour les opérateurs économiques et autres acteurs des frontières terrestres a-t-on apprit .

Des camions citernes, Des cars de transports de passagers venus de Bamako pour Abidjan ou d’Abidjan-pour Bamako circulent à pas de tortue. Pas d’affluence a –t-on constaté le 05 mars 2023 dans ce village frontalier avec le Mali situé dans la sous –préfecture de Toumoukoro et à 84 kilomètres du chef-lieu de département Ouangolodougou au nord de la Cote d’Ivoire. 

« On attend encore de voir… sinon c’est très lent, la réouverture a révélé »   un habitant de cette ville ivoirienne de la bande frontalière   située à cinq kilométrés de Zegoua la ville malienne.

Au réceptif Hôtelier transfrontalier   Foundara, ouvert en 1996 et qui a fait le beau temps, des employés s’en souviennent de cette période de miel. Aujourd’hui les clients se comptent au bout des doigts.

« Avant on recevait des clients d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, d’autres villes des régions du nord ivoirien.  Et aussi de nombreux clients qui venaient du Mali notamment de Bamako, la capitale, Sikasso….

Du Burkina Faso et de la sous-région… Tous ces clients venaient se reposer ici à la frontière et les jeunes pour   ‘’se chauffer’’ dans la boite de nuit ….

Mais avec la fermeture des frontières, tout était bloqué. Nous avons enregistré une baisse énorme de notre chiffre d’affaire. Découragement n’est pas ivoirien, on espère que ça va reprendre » a déclaré Silué Ladji le gérant de l’établissement hôtelier transfrontalier crée par feu OUATTARA Zanga ex député et ex président du défunt Conseil Départemental de du tchologo .

 La piscine, la salle de conférences et d’autres lieux sont en réhabilitation. « On attend le patron OUATTARA Doka , fils du fondateur. Il arrive d’Abidjan avec du matériel pour la réhabilitation complète de l’hôtel    on s’apprête pour la CAN 2023 » a noté Silué.

Pour l’heure les chambres de types bungalows et des chambres avec suites attendant les clients à l’hôtel transfrontalier Foundara…situé sur la bande frontalière

Aly OUATTARA