Nord Bagoué élections régionales : le candidat indépendant lance sa campagne électorale à Sianhala (Kouto).
Nord Bagoué élections régionales : le candidat indépendant lance sa campagne électorale à Sianhala (Kouto).
Siama BAMBA, candidat indépendant aux élections régionales du 02 septembre 2023 à la présidence du conseil régional de la Bagoué, candidat à sa propre succession, a lancé le 25 aout 2023 sa campagne électorale dans la ville de Sianhala du département de Kouto au Nord de la Côte d’Ivoire. En présence d’une liesse populaire, il a expliqué les raisons qui l’ont poussé à se présenter en indépendant contre le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), parti au pouvoir.
Selon ses propres termes, « on a présidé les destinées de cette région d’abord pour le compte du Rassemblement Des Républicains (RDR) de 2013 à 2018, puis du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix de 2018 à 2023. Malgré l’important travail abattu avec mon équipe, et en collaboration avec les populations, le parti a décidé de proposer un autre candidat, qui est le Ministre Bruno Nabagné KONE, alors que presque partout, les candidats sortants ont été reconduits. Certes le parti en a décidé ».
Mais ce qui est déplorable, est que le candidat désigné par le parti n’a fait aucun geste de rapprochement, vraiment aucun. Bien au contraire, son approche depuis lors n’a été que méprisante. Pas un signe d’envie de collaboration, aucune sollicitation pour la constitution de sa liste, et aucune association aux différentes tournées réalisées pour présenter sa candidature aux populations a souligné le candidat indépendant aux élections régionales de la Bagoué.
Et de préciser « J’ai décidé d’aller en indépendant avec la bénédiction des parents pour poursuivre ce que nous avons commencé pour le bonheur des populations. Le travail abattu dans la bagoué avec abnégation et loyauté m’ont valu deux décorations de SEM Alassane OUATTARA, d’abord comme meilleur Président de région, et ensuite comme meilleur promoteur de l’intégration africaine à travers les actions de l’Union Transfrontalière des Collectivités Territoriales de l’Espace SKBo. Peut-on nier tout cela, peut-on nier les nombreuses distinctions nationales et internationales que j’ai glanées, peut-on nier tous les postes qui m’ont été confiés à l’Assemblée des Régions et Districts de Cote d’Ivoire (ARDCI) et à l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), a -t-il conclu par cette interrogation.
Les populations ont en retour à travers leur porte-parole exprimé des mots de gratitude et de reconnaissance et ont rassuré le candidat indépendant de continuer à le soutenir en mettant à sa disposition leurs voix au soir du 02 septembre 2023 afin qu’ils poursuivent ensemble les actions de développement entreprises pour le rayonnement de la région de la Bagoué.
Notons que c’est par une parade motorisée orchestrée par les jeunes que le président candidat indépendant été accueilli triomphalement à Sianhala.
Les chefs coutumiers, guides religieux, associations de jeunes et de femmes ont honoré de leurs présences ce premier jour de la campagne de Siama BAMBA.
Rappelons que ces deux listes en compétition pour un fauteuil vont croiser le fer le 02 septembre 2023. Notamment la liste conduite par le ministre Bruno Nabagné Koné avec slogan « l'amour pour ma région, pour mon pays » et celle conduite par le candidat indépendant Siama Bamba, dont le slogan est « le digne fils de la Bagoué »
Aly OUATTARA