Gbêkè : Les candidats et représentants de candidats formés sur les étapes du processus électoral
Gbêkè : Les candidats et représentants de candidats formés sur les étapes du processus électoral
Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) zone centre, a échangé avec ces acteurs sur les étapes du processus électoral, le lundi 28 septembre 2023, à la salle de réunion de la Préfecture de région.
A quelques jours du scrutin couplé des municipales et régionales, cette rencontre avec les acteurs impliqués dans le processus électoral est hautement importante pour des élections sans troubles. « Nous sommes venus rencontrer spécialement les candidats pour leur expliquer conformément au guide pratique des scrutins, le mode opératoire du processus électoral.
Ce que chaque candidat doit savoir pour que les résultats ne soient pas une vue de l’esprit. De sorte, à leur permettre de pouvoir suivre le processus de production des résultats jusqu’à la proclamation », a expliqué le professeur Yapo Yapi, superviseur CEI, région de Gbêkè.
De l’ouverture des bureaux de vote à 08 heures, à leur fermeture à 17 heures, tous les compartiments du déroulement du scrutin ont été abordés au cours de cette rencontre. La grande innovation de ce scrutin, c’est l’interdiction de l’usage du téléphone portable par l’électeur dans les bureaux de vote.
Le superviseur a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel à ces acteurs sur la nécessité du ‘’fair play’’ à l’annonce des résultats au soir du 02 octobre. Précisons que ces élections locales qui concernent 31 régions et 201 communes seront observées par 81 structures nationales et internationales.
Eugène Kouadio