Municipale 2023 : L'association agir pour Didiévi lance un appel aux leaders politiques

Municipale 2023 : L'association agir pour Didiévi lance un appel aux leaders politiques

11/08/2023 - 19:35
Municipale 2023 : L'association agir pour Didiévi lance un appel aux leaders politiques
Municipale 2023 : L'association agir pour Didiévi lance un appel aux leaders politiques

À quelques semaines des élections municipales et régionales de la Côte d’Ivoire, l'association "Agir Pour Didievi '' a lancé un message poignant aux leaders politiques de cette localité.

C’est lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 11 août 2023 à la maison de la presse d’Abidjan que le président monsieur Konan Kouamé William s’est prononcé sur cet acte.

« Pour atteindre un vrai développement dans notre département, il est nécessaire de recréer un cadre de paix, et de collaboration entre les différents acteurs politiques d'abord et ensuite rétablir le vivre ensemble entre les populations de Didiévi.

C'est d'ailleurs, le seul héritage que notre grand-père Félix Houphouët Boigny fils de Didiévi, nous a laissé », a indiqué le président Konan Kouamé William. 

Le sacerdoce de cette association est de contribuer au développement économique et social du département de Didievi. En effet, c’est une vision qui vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le département en mettant un accent particulier sur la tolérance et la collaboration entre les acteurs politiques.

Pour l'association "AGIR POUR DIDIEVI ‘’, cela est possible grâce à la sensibilisation de la population au maintien d'un cadre de vie sain. Puis, favoriser la promotion du genre tout en insistant sur l'insertion et l’autonomisation de la femme en zone rurale.

Le point crucial est toujours touché par cette association, qui est la contribution à l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse du département. Sur le plan économique, Didiévi dispose d'un atout dont la mise en valeur pourrait faire du département un pôle agro-économique important pour la Côte d'Ivoire.

À l’approche des élections, le président de ladite association a alerté la population en rappelant certains actes passés qui ont causé des désaccords dans le département, à savoir des affrontements alarmants entre fils et filles.

« Depuis quelque temps, nous avons remarqué que la mauvaise compréhension de la divergence politique entre les différents acteurs principaux du département, a dynamisé des conflits sociaux lors des échéances électorales; élections municipales et présidentielles de 2018 et 2020 dans le département de Didiévi », a rappelé le président. À cet effet, il interpelle ainsi.

« Nous voulons, ici et aujourd'hui, interpeler nos parents, jeunes comme vieux, que le seul vivre ensemble, l'acceptation des choix politiques des uns et des autres, pourrait amener la stabilité, gage du vrai développement à Didiévi.

Nous voulons surtout rappeler aux responsables des partis politiques à Didiévi que la diversité politique doit être plutôt saisi comme une richesse, une fierté que nous devrons cultiver. Elle ne doit en aucun cas constituer un élément de conflit et de division entre les enfants du département », a-t-il interpelé.

Il a par ailleurs, lancé un appel aux leaders politiques, aux candidats engagés aux élections municipales et régionales, aux leaders religieux, aux chefs traditionnels et coutumiers, aux leaders de jeunesses et toutes les populations de N'zikplis et N'gbans de Didiévi et de Tie-n'diékro, à cultiver la paix, l'amour et la cohésion sociale.

Rappelons que cette association a été créée depuis le 10 août 2020. Elle regroupe tous les fils et filles du département de Didiévi.

Ousseni Sawadogo