Côte-d'Ivoire bande frontalière : visite de terrain du Comité de Pilotage du projet de Cohésion Sociale (COSO) des régions du nord…

Côte-d'Ivoire bande frontalière : visite de terrain du Comité de Pilotage du projet de Cohésion Sociale (COSO) des régions du nord…

12/08/2023 - 00:01
Côte-d'Ivoire bande frontalière : visite de terrain du Comité de Pilotage du projet de Cohésion Sociale (COSO) des régions du nord…
Côte-d'Ivoire bande frontalière : visite de terrain du Comité de Pilotage du projet de Cohésion Sociale (COSO) des régions du nord…

Le Comité de pilotage du projet de cohésion sociale des régions du nord du Golfe de Guinée (Coso) a effectué du 09 au 10 aout 2023 des visites de terrain dans les villages de la bande frontalière du département de Tengrela de la région de la Bagoué au nord de la Côte-d’Ivoire.

Des villages ayant bénéficié de la réalisation des insfratrcures communautaires du projet de Cohésion Sociale (COSO) rattaché à la primature et exécuté par le Conseil coton anacarde qui en assure la coordination. Soit huit mois (novembre 2022) du lancement des travaux.

Ce sont précisément : la réalisation d’un  foyer polyvalent et le  marché communautaires composé de magasins et de hangars  en pleine  réhabilitation  du village Neguépié (sous-préfecture de Tengrela)  , un périmètre maraicher  offert aux associations de femmes du village Nigouni à quelques encablures de la ville de Tengrela ,  un bâtiment de trois classes plus bureau , toilettes,  équipement de tables bancs et de  mobiliers   de bureau  dans la ville  de  Papara,  la construction d’une  maternité dans le  village Zanikaha de la sous-préfecture de Kanakono.

En somme   ce sont dix projets que le département de Tengrela a bénéficié Au terme de cette visite de terrain Adama Bamba conseiller du premier ministre et président du comité de pilotage a déclaré «, Nous sommes là avec le comité de pilotage, le conseil coton anacarde et au nom du Premier Ministre pour voir les réalisations concrètes, l’état d’avancement des travaux de construction et échanger avec les populations bénéficiaires ». 

Le président de la république a donné des instructions pour qu’on ne reste plus à Abidjan. Il faut être proche des populations, c’est pour cela que le comité de pilotage est venu sur le terrain tenir sa réunion, voir les infrastructures, discuter avec l’équipe de gestion, discuter avec les populations et répondre à leurs préoccupations. 

Au vu de ce que nous avons entendu des populations et au vu de la qualité des infrastructures que nous avons visitées, nous pensons que les instructions laissées par le premier ministre sont en train d’être exécutées.

On aura des infrastructures de qualité et surtout des projets qui bénéficient directement aux populations. C’est du concret, c’est du réel. Nous partons satisfaits. Nous ferons un bon point au Premier Ministre qui par ricochet fera le point au président de la république. »

 Le président du comité de pilotage du projet COSO, le coordonnateur du projet COSO Dr Adama Coulibaly et Mme le Préfet du département de Tengrela Ruth Anne Marie ont exhorté les populations à en faire bon usage des infrastructures mises à leur disposition afin de continuer d’en bénéficier.

Tout en encourageant les membres des Comités de Développement Villageois (CDV) à poursuivre leurs actions de sensibilisation d’instauration la cohésion sociale entre les populations. Gage de paix et de tout développement.

Koné Mory président de la mutuelle de développement, du Kadilé- ouest qui regroupe six village et Traoré Niberkon chef de village de Zanikaha ont aux noms des bénéficiaires rassuré les donateurs d’en prendre soins

Pour rappel, le projet COSO est une initiative conjointe de la Banque mondiale et quatre (4) pays de l’Afrique de l’ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique des communautés frontalières dans les régions cibles des pays du Golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques. 

D’un coût global de plus de 87 milliards de francs CFA, ce projet est une réponse holistique régionale qui adresse les questions de Fragilité – Conflit - Violence dans le nord des pays ciblés.

 

Aly OUATTARA