Man / Après le sacre des éléphants : Les rues de Man en ébullition
Man / Après le sacre des éléphants : Les rues de Man en ébullition
Une joie indescriptible, des cris et pleures de joies, des chants, des pas de danse exquises. Voici la scène à laquelle l’ont a assisté après le coup de sifflet final de cette finale qui a donné pour vainqueur la Côte d’Ivoire. C'est sur la place de la paix, où un village Akwaba a été érigé pour suivre les matchs, que l'on constate la première jubilation des manois.
Une foule en effervescence envahit cet espace. La place de la paix s’est transformée en un stade, tellement noire de monde qu’on ne pouvait se frayer un chemin. Outre la place de la paix, les rues de Man grouillaient tellement de monde que les motos et les automobilistes se retrouvaient bloqués.
Les populations étaient en liesse, personne pour arrêter les émotions. Les populations ont décidé de prendre d’assaut toutes les voies menant à cette place ce sont des milliers de jeunes, de femmes, vieux et enfants qui n’ont de cesse faire des tours pour traduire cette joie indescriptible.
De la place de la paix au quartier Mahou, l'effervescence règne, avec une abondance de gens en pleine liesse. Les habitants de Man ne voulaient pas être en reste de ce sacre.
Après la place de la paix, c’est au centre-ville que nous nous rendons, là encore, difficile de se trouver un chemin, les populations en liesse sont difficilement maîtrisable.
La remise des médailles effectuée, quand Max Gradel soulève le trophée, c’est une autre joie qui s’empare des manois. Les rues sont confisquées, les nouveaux propriétaires sont les populations.
Pendant plusieurs heures, les populations ont prises d’assaut toute la ville. Le maire Aboubakar Fofana qui a vécu cette finale à la place de la paix n’a pas pu retenir ces larmes.
« Nous sommes très heureux de cette victoire qui pour nous est la victoire d’une Côte d’Ivoire unie et prospère. La victoire du chef de l’Etat qui nous a offert la meilleure CAN de l’histoire. Nous sommes heureux et notre joie est indescriptible. Merci aux manois qui n’ont jamais lâché cette victoire est aussi là leur », a-t-il dit les yeux larmoyants. La joie va se poursuivre jusqu’au petit matin dans les rues.
DSB