Lutte contre le cancer : MUPEMENET-CI au service des personnels de l’éducation à Korhogo
Lutte contre le cancer : MUPEMENET-CI au service des personnels de l’éducation à Korhogo
L’agence MUPEMENET-CI de Korhogo a initié le mercredi 30 octobre 2024 une journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, visant le personnel de l’Éducation Formation de Korhogo et leurs familles.
Konaté Mamadou, chef d'agence MUPENET-CI de Korhogo et président du comité d'organisation
Cet événement a suscité un engouement remarquable, dépassant l’objectif initial de 300 femmes participantes. En ce mois d’« octobre rose », qui rappelle l’importance de la lutte contre les cancers féminins, cette initiative a été saluée par les autorités présentes.
L’administrateur Konaté Adama, représentant le président du comité d’administration de la MUPEMENET-CI, Brou Boko Michael, a exprimé sa satisfaction devant la forte affluence.
Il a souligné l’importance de cette opération pour sensibiliser et protéger les femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus, des pathologies qui continuent de toucher des millions de femmes à travers le monde.
Il a aussi insisté sur l’engagement de la mutuelle dans ce combat, appelant à une synergie d’actions pour mieux protéger les familles.
Konaté Mamadou, chef d’agence de Korhogo et président du comité d’organisation, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la vision de proximité de MUPEMENET-CI, en faveur de la santé des membres.
Il a souligné que la mutuelle, à travers ce dépistage, contribue modestement à une école de qualité en intégrant la santé préventive dans ses priorités.
L’action conjointe avec Brahima Traoré, DRENA de Korhogo, illustre parfaitement la collaboration entre les acteurs de l’éducation et les structures de santé, dans l’esprit de performance souhaité par le ministre de l’Éducation Nationale, Prof Mariatou Koné.
Avant les dépistages, le Docteur Alain Sékongo, médecin coordonnateur du CREMOSS (Centre régional de la mutuelle et des œuvres sociales en milieu scolaire) et superviseur de l’activité, a sensibilisé les participants sur des gestes simples pour la détection précoce des cancers.
« Je suis très heureuse après mon examen ; le résultat est négatif », a témoigné avec soulagement Amoin Kouadio Rosalie, l’une des participantes.
En parallèle de cette campagne de dépistage, les délégués de MUPEMENET-CI ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation efficace des équipements de travail, renforçant ainsi les capacités de la mutuelle pour mieux servir ses membres.
David Koné, Correspondant, district des savanes