Gbêkè /Intoxication alimentaire dans le village de Niangban : Les autorités sanitaires apportent compassion aux familles endeuillées
Gbêkè /Intoxication alimentaire dans le village de Niangban : Les autorités sanitaires apportent compassion aux familles endeuillées
Une délégation du ministère de la santé et de la couverture maladie universelle, s’imprègne des circonstances du drame et apporte compassion aux familles des victimes, le mercredi 20 septembre 2023, au nom du ministre Pierre N’Gou Demba.
Cette délégation conduite par le Professeur Gona Kountélé Soro, directeur de cabinet adjoint au ministre de la santé et de la couverture maladie universelle a été reçue au domicile du chef du village.
Dans les échanges de civilité, l’émissaire du ministre a indiqué aux populations de Niangban que le ministre est sensible au drame qui s’est produit et se tient à leurs côtés pour compatir à leur douleur. De plus, cette visite a pour but d’évaluer le caractère vulnérable des conditions de vie des populations, afin que de drames similaires ne se reproduisent plus jamais.
« Il est avec vous, parce que partout sur le territoire ivoirien où il y a un problème de santé, surtout, quand il s’agit d’une situation comme c’est le cas, ici, à Niangban où il y a eu des décès, monsieur le ministre se sent concerné.
C’est pourquoi, ne pouvant pas effectuer le placement, il a délégué toutes ces personnes pour apporter son message ; le message de soutien pour dire que vous pouvez compter sur lui, vous pouvez compter sur l’ensemble du gouvernement… », A-t-il rassuré.
Pour ce qui est de ce drame du fait de cette intoxication alimentaire, le Professeur Kountélé Soro a précisé qu’après des analyses médicales, la cause serait liée à l’effet néfaste d’un produit chimique et non à l’action de virus ou de bactéries comme on pourrait le penser. Selon lui, compte tenu du fait que les analyses toxicologiques prennent du temps, pour l’heure, la cause formelle et exacte de cette intoxication n’est pas établie. Pour cela, dit-il, des analyses plus profondes sont en cours pour éviter d’éventuelles erreurs d’interprétation.
A ce jour, on note neuf décès, deux malades encore en hospitalisation dont un cas en réanimation en raison de son état un peu critique. Toutes les personnes admises au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké, pour nécessité d’examen ont retrouvé leur domicile.
Donc, pour le moment la situation est stabilisée, plus de nouveaux cas présentant les symptômes de ce malaise. Notons que les victimes présentant toutes, les mêmes signes, avaient pour dénominateur commun la consommation du même aliment intoxiqué.
Le président de la mutuelle de développement de Niangban, Célestin Yao Konan, a trouvé l’occasion toute belle pour faire des doléances à l’envoyé du ministre de la santé notamment la construction d’un centre de santé, l’accès à l’eau potable et la prise en charge des obsèques des victimes.
En guise de réponse, le chef de la délégation ministérielle a pris acte en rassurant les populations que leurs doléances seront portées à la connaissance du gouvernement.
Il faut noter que le village de Niangban avec1600 habitants est situé à 6 km du village de Lengbré qui compte 3000 habitants où se trouve le centre de santé le plus proche. Selon le chef de l’aire sanitaire de Lengbré, Désiré Tuo, ce sont cinq filles et quatre garçons dont l’âge varie entre deux et treize ans qui sont décédés à la suite de cet aliment intoxiqué qui n’est rien d’autre que de la bouillie locale.
Avant de quitter Niangban, la délégation ministérielle a annoncé à la population, l’arrivée prochaine du ministre de la santé et de la couverture maladie universelle pour apporter son soutien au nom du gouvernement.
Eugène Kouadio