Lutte anti-tabac : 30 journalistes renforcent leurs capacités

Lutte anti-tabac : 30 journalistes renforcent leurs capacités

04/05/2023 - 19:01
04/05/2023 - 19:02
Lutte anti-tabac : 30 journalistes renforcent leurs capacités

Trente journalistes ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités sur la lutte contre le tabagisme et les autres addictions anti-tabac du 26 au 28 avril dernier, à l’hôtel Akparo à Dabou. « Nous attendons beaucoup des journalistes dans ce noble combat.

Nous voulons faire des hommes de médias des ambassadeurs de la lutte anti-tabac. A travers leurs plumes, micros et caméras, les journalistes peuvent influencer positivement la population », a indiqué, Dimitri Agoutsi, le président du Réseau des communicateurs engagés dans la lutte anti-tabac (Recltasu).

Qui a ajouté ceci : « Nous devons accentuer la sensibilisation à l’endroit des plus jeunes qui sont la cible de l’industrie du tabac.

C’est donc un devoir pour nous de tirer la sonnette d’alarme surtout avec la montée en puissance des chichas qui sont dix fois plus toxiques que la cigarette classique. On parle d’émergence, mais nous ne pouvons pas bâtir cette nation avec des jeunes malades ».

Représentant l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Koné Souleymane a demandé aux professionnels des médias d’être des acteurs de la lutte contre le tabagisme.

Il a exhorté les pays à promouvoir et renforcer la sensibilisation du public sur les questions relatives à la lutte anti-tabac.

Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Bedou, a invité les journalistes à accompagner les efforts du gouvernement et des partenaires, engagés pour le bien-être des ivoiriens.

R K