Qualité des enseignements au primaire : L’Internationale de l’éducation forme des enseignants
Qualité des enseignements au primaire : L’Internationale de l’éducation forme des enseignants
L’Internationale de l’éducation (IE), une organisation spécialisée dans l’éducation, basée en Norvège, initie depuis octobre 2022, dans sept pays du monde (la Côte-d’Ivoire, le Brésil, la Colombie, la Corée du sud, le Ghana, la Malaisie et la Suisse), un projet dénommé « projet apprentissage et évaluation formative ».
Une trentaine d’enseignants militants du Syndicat national des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci) participe à cette formation, à Abidjan.
Il consiste à faire l’état des lieux des méthodologies en matière d’évaluation formative dans les écoles primaires de côte d’Ivoire ; à renforcer les compétences des enseignants. Afin d’obtenir des élèves, de meilleurs résultats scolaires.
Concernant la Côte-d’Ivoire, trois écoles pilotes ont été retenues. Ce projet s’étendra progressivement à toutes les écoles primaires de Côte d’Ivoire. Les 30 enseignants qui sont formés depuis octobre 2022, vont retransmettre cette formation à leurs collègues qui ne participent pas à ce projet.
« Un tel projet va impacter positivement le mauvais classement de la Côte d’Ivoire dressé par le rapport PASEC 2019. Il peut contribuer énormément à améliorer le rang de la Côte d’Ivoire qui était selon ledit rapport, avant dernier Etat francophone concernant la qualité des enseignements au primaire.
Une délégation de l’Internationale de l’éducation viendra bientôt en Côte d’Ivoire pour s’imprégner des résultats dudit projet », a déclaré le coordinateur national de ce projet pour la Côte d’Ivoire, Claude Koutou enseignant-chercheur à l’université de Cocody.
Charles Bédé