Bouaké / Le programme santé pour tous : LILO lancé au cours d’un atelier
Bouaké / Le programme santé pour tous : LILO lancé au cours d’un atelier
L’ONG Secours Social a organisé un atelier de lancement du programme Santé pour tous/LILO, vendredi 04 Octobre 2024, au Foyer Jeune Viateur.
Cet atelier vise à présenter le programme Santé pour tous/LILO dans le cadre du projet Lift-Up aux autorités de la ville de Bouaké pour solliciter leur implication dans sa mise en œuvre.
Selon Sylvain Faithè, consultant à l’ONG Secours Social, LILO qui veut dire ‘’regard interne-regard externe’’ est une nouvelle approche de sensibilisation, de déconstruction des stéréotypes, des préjugés à l’encontre des populations clés ou LGBT mais aussi d’autres couches vulnérables.
Dans la dynamique de la lutte contre le VIH/Sida, ce programme ‘’Santé pour tous/LILO vise à créer un environnement favorable à l’accès des services de santé des populations clés qui sont parfois marginalisées, à cause de leur orientation sexuelle. Parmi ces populations clés exposées à l’infection du Vih/Sida, on retrouve les LGBTQI+ (les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, inter-sexes).
Pour le président du Conseil d’administration (PCA) de l’ONG Secours Social, Oumar Kobenan, avec 1,82 % de taux de prévalence national au VIH, les personnes clés sont les plus touchées par ce fléau. C’est pourquoi, il a déploré la suspension jusqu’à nouvel ordre, de toutes les activités de sensibilisation liées au VIH/Sida à cause du phénomène ‘’non aux woubi’’.
« Ici à Bouaké, cette situation a provoqué des violations à l’encontre de nos bénéficiaires. Vu l’urgence, Secours Social a hébergé une dizaine de personnes pendant 10 jours. Cette situation continue d’entraîner des répercussions négatives sur les avancées notables dans la lutte contre le VIH/Sida et la promotion des droits de l’Homme », a-t-il expliqué
En référence à la Constitution ivoirienne, la déclaration universelle des droits de l’Homme, la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, il a affirmé l’adhésion de l’ONG Secours Social au droit des libertés.
C’est pourquoi, il a exhorté les uns et les autres à s’approprier le programme Santé pour tous/LILO, afin de conjuguer les efforts pour contribuer à lutter efficacement contre le VIH, en prenant en compte bien entendu les populations clés.
Précisons que ce programme Santé pour tous/LILO intègre le projet EPIC, un projet mondial financé par le Plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida (PEPFAR), à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) pour une période d’exécution allant du 15 avril 2019 au 30 décembre 2027.
Notons que ce programme Santé pour tous/LILO qui va durer quatre mois dans la ville de Bouaké a un coût total de 13.488.200 F CFA.
Sa mise en œuvre est assurée par l’ONG Secours Social, accompagnée par le partenaire financier Fhi 360 et appuyée techniquement par le ROPC-CI (Réseau des populations clés de Côte d’Ivoire).
EK