Le Lycée Technique d’Abidjan sera doté d’un internat mixte de 2.300 lits

Le Lycée Technique d’Abidjan sera doté d’un internat mixte de 2.300 lits

19/12/2023 - 07:05
Le Lycée Technique d’Abidjan sera doté d’un internat mixte de 2.300 lits
Le Lycée Technique d’Abidjan sera doté d’un internat mixte de 2.300 lits

Le premier ministre Robert Beugré MAMBE et le ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Dr N’Guessan KOFFI ont procédé à la pose de la première pierre de l’internat mixte au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, ce vendredi 15 décembre 2023. Cette cérémonie a été couplée à la remise symbolique de diplômes aux jeunes ayant suivi la formation au sein de la deuxième cohorte du programme grande distribution et le lancement de la formation de la troisième (3ᵉ) cohorte.

L’internat du lycée technique sera doté des nouvelles infrastructures de logement, de centre de santé, d’un restaurant d’une capacité de 1050 places ; d’un espace commercial et des aires de jeu sportives. Ce joyau architectural sera constitué de Six (06) blocs de résidences scolaires R+3 de 108 chambres quadruples d’une capacité d’environ 2.300 lits.

À ce jour, ce sont 325 jeunes issus de la 2ᵉ cohorte du projet Grande Distribution qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation. À cet effet, le ministre N’Guessan KOFFI a félicité et encouragé ces apprenants qui ont cru au programme de l’École de la Deuxième Chance (E2C) du président de la République Alassane Ouattara. C’est « un programme de formation de masse destiné à permettre à des diplômés sans emplois, des déscolarisés ou des personnes mal insérées en activité de se faire une nouvelle trajectoire professionnelle », a indiqué le ministre N’Guessan KOFFI. Ces jeunes ont été formés dans les métiers de l’employé polyvalent, vendeur en boucherie, vendeur en fruits et légumes, vendeur en boulangerie, vendeur en poissonnerie, vendeur en charcuterie-fromage traiteur.

La particularité de ce projet est que tous ces jeunes formés ont obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et sont tous en voie d’être embauchés par les entreprises partenaires du projet. Concernant le troisième cohorte, 650 jeunes seront formés aux métiers innovants d’une durée de huit mois. En plus des autres disciplines, des métiers innovants comme Manager ou chef de rayon ont été ajoutés.

Le ministre de l’Enseignement technique a affirmé que désormais, le Lycée Technique, en plus de ses activités classiques de formation, a ouvert ses classes préparatoires aux Grandes Écoles et développera des projets avec d’autres partenaires. En effet, il s’agit de créer un autre écosystème pour lui permettre d’asseoir un rayonnement puissant tant au plan national qu’à l’échelle de la Sous-Région ouest Africaine.

C’est ainsi que la construction de l’internat est salutaire et permettra de résoudre les problèmes de déplacement, d’encadrement, de sécurité et surtout de santé liée à la mauvaise alimentation de nombreux élèves.

« Avec le Lycée Technique d’Abidjan réhabilité et équipé, un internat mis à la disposition des élèves, l’enseignement technique de notre pays connaitra une nouvelle ère qui sera marquée par les innovations technologiques et partant une Côte d’Ivoire émergente, ambition du Président, partagée par nos jeunes et notre peuple dans son entièreté », a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a incité la jeunesse à ne jamais abandonner peu importe les difficultés de la vie. Parce que l’école de la deuxième chance contribue pleinement à la formation et à l’insertion Professionnelle. Il a signifié que cette école apporte des solutions aux défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée. Le premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a souligné l’importance des internats dans les établissements. Car, ces infrastructures permettent de stabiliser le degré d’apprentissage des élèves.

Toutes ces actions visent à repenser et revaloriser le secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, en vue de soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.

Ousseni Sawadogo