L’AGEFOP dévoile sa feuille de route 2024 pour une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins de l’économie nationale
L’AGEFOP dévoile sa feuille de route 2024 pour une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins de l’économie nationale
La Directrice générale de l’Agence nationale de Formation professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly De Medeiros a animé une conférence de presse, le jeudi 21 mars 2024 au sein de l’institution.
Elle a dévoilé sa feuille de route pour 2024 dénommée « AGEFOP 2024 », arrimée à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, au Plan National de Développement (PND) 2021-2025, ainsi qu’aux deux programmes majeurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), à savoir, l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance (E2C).
"L’ambition de cette feuille de route est d’assurer une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins de l’économie nationale", a affirmé la Directrice générale de l’AGEFOP.
Prenant en considération les orientations de l’Etat, ainsi que les caractéristiques et les enjeux de l’écosystème de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, la vision managériale de Karitia Coulibaly De Medeiros est de repositionner l’AGEFOP comme l’acteur de référence dans le domaine de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
De cette vision, a expliqué Karitia Coulibaly De Medeiros, découle la feuille de route "AGEFOP 2024" définie sur trois axes stratégiques, que sont l’amélioration de la notoriété de l’AGEFOP ; le développement de l’ingénierie et de la formation professionnelle ; et le renforcement des ressources de l’AGEFOP.
Pour la Directrice générale de l’AGEFOP, il faut renforcer le maillage territorial de l’institution qu’elle dirige et le développement de partenariats, pour se rapprocher des populations, et des partenaires de l’intérieur du pays. En plus de son siège et de ses 2 antennes à Abidjan, l’AGEFOP dispose de 15 représentations sur le territoire national. "Et d’ici la fin de l’année 2024, leur nombre passera à 22 avec la création de 7 nouveaux bureaux", a annoncé Karitia Coulibaly De Medeiros.
Six chantiers phares ont été répertoriés par la Directrice générale et son équipe dans la mise en œuvre de la vision qu’ils portent.
Le premier chantier phare, consiste à organiser des rencontres dans les régions ou les grandes villes pour aller à la rencontre des partenaires et des bénéficiaires, pour recueillir leurs attentes et leurs besoins au plan local. Le deuxième concerne la revue à mi-parcours du plan stratégique 2021-2025 de l’AGEFOP.
Le troisième chantier quant à lui, porte sur la tenue du Forum National des Métiers et des Compétences. L’AGEFOP souhaite organiser ce Forum dans le but de créer une interface entre tous les acteurs de la formation professionnelle et de favoriser une plus grande synergie d’actions.
Le quatrième chantier est relatif à la mise en œuvre du Programme National Passeport-Compétences en collaboration avec les collectivités territoriales et les branches professionnelles. C’est un programme intégré qui part de l’identification des besoins des collectivités territoriales et/ou des branches professionnelles, la traduction de ces besoins en programmes de formation, la sélection des bénéficiaires, la réalisation des formations, jusqu’à l’insertion professionnelle des bénéficiaires (emploi-salarié ou auto-emploi).
Le cinquième chantier renvoie à l’organisation, le 15 juillet, de la Journée Nationale de la Formation Professionnelle, en lien avec la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes telle que décrétée par l’ONU depuis 2014. L’objectif de cette journée, est de faire la promotion de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Le sixième et dernier chantier phare porte sur le renforcement et la digitalisation du centre de documentation et d’information de l’AGEFOP, afin de faciliter l’accès à l’information.
Notons que l’AGEFOP a été créée par le décret N° 92-316 du 15 mai 1992 et modifié par le décret N°2012-987 du 10 octobre 2012. Elle est l’organisme de prospection et d’ingénierie de la formation professionnelle de l’Etat. Et également un opérateur de formation professionnelle.
CICG