Ferkessédougou : remise des clés du site de recasement Dekokaha 2 des populations impactées par le projet du port sec
Ferkessédougou : remise des clés du site de recasement Dekokaha 2 des populations impactées par le projet du port sec
Les populations des localités de Dekokaha, de Nawovogo, Soromadjoukaha et de Momirrasso qui ont accepté de céder à l’Etat plus de 732 hectares de terres pour l’implantation du Port Sec de Ferkessédougou ont reçu le 16 décembre 2023 les clés de leurs nouvelles habitations sur le site de recasement des mains du ministre d’état, ministre de la défense, président du conseil région la du tchologo Téné Brahima Ouattara et le ministre des transports Amadou.
Le site de recasement Dekokaha2 situé a deux kilomètres de la ville de Ferké sur la route internationale des pays de l’hinterland (Mali, Niger, Burkina Faso) comprend 212 bâtiments dont : Des bâtiments à usage d’habitation de 3 et 4 pièces, 01 école primaire de 06 classes, 01 cantine scolaire, 01 bloc sanitaire (une maternité et une infirmerie compris) 01 foyer polyvalent et 01 château d’eau. C'etait en presence des bénéficiaires, le corps prefectoral.les chefs tradtionnels ...
Le ministre des transports s’adressant aux populations a declaré « Aux populations, je voudrais saluer votre sens de sacrifice. En acceptant de céder vos terres, vous avez décidé ainsi de contribuer de manière significative au développement économique de la région. Vous avez compris que dans la vie d’une nation il faut savoir aussi faire de la place pour que le développement arrive. Merci de l’avoir compris. La cérémonie de ce jour démontre que l’Etat de Côte d’Ivoire et votre fils, le Président Alassane OUATTARA, ne vous ont pas oublié ».
Le ministre Amadou Koné a exhorté les bénéficiaire « Vous avez à présent un village moderne. Vous voudriez bien en prendre soin et le gérer selon votre propre mode de gestion comme vous l’avez toujours fait par le passé. Que ce nouveau cadre de vie soit un havre de paix et de bonheur pour vous et vos familles. Enfin, je voudrais une fois de plus souligner que la mise en œuvre de ce plan d'action de réinstallation est un engagement continu du Gouvernement ivoirien. Le Ministère des Transports, Maitre d’ouvrage du projet, continuera à travailler aux côtés des communautés locales pour garantir leurs droits. Nous continuerons toujours à promouvoir la vision d’une « Côte d'Ivoire solidaire » prônée par le Président de la République, où chaque citoyen a accès à un logement décent, à des services de qualité et à des opportunités économiques adéquates ».
Le ministre de la défense Tene Brahima Ouattara a pour sa part noté que le symbole de vivre ensemble si cher au président de la républ ique « Ferké une ville carrefour au confins des états frontaliers que sont le Mali et le Burkina Faso a toujours été une terre de brassage des peuples et de cultures. Comme on le sait le peuple senoufo est reconnu pour son hospitalité et sa culture de la paix. » Avant de rassurer que le conseil régional du tchologo prendra le relais pour poursuivre et accompagner les actions de développement ici dans cette localité.
Dans un objectif d’optimisation des circuits d’approvisionnement de ses partenaires économiques privilégiés comme le Mali, Burkina Faso, Niger, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de la construction d’infrastructures d’accueil se rapprochant géographiquement de ces pays sans façade maritime.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de construction d’un port sec au nord de la Côte d’Ivoire. Sa mise en place fait appel non seulement à la promotion des infrastructures maritimes mais aussi au développement des infrastructures routières et ferroviaires. L’utilisation du réseau ferroviaire comme principal moyen de liaison, permettra de drainer un important flux de produits, de préserver l’état du réseau routier et de redynamiser ce secteur conformément à la politique de l’Etat.
Aly O