Lancement du laboratoire pour l’éducation : la Côte d'ivoire se dote de bases de données statistiques fiables et de qualité
Lancement du laboratoire pour l’éducation : la Côte d'ivoire se dote de bases de données statistiques fiables et de qualité
Le lancement officiel du laboratoire pour l’éducation (EDLAB), a eu lieu, le mardi 2 juillet 2024 à Abidjan, en présence de plusieurs acteurs du monde éducatif ivoirien.
La directrice de cabinet adjoint du ministère de l’Education nationale et de l'Alphabétisation, Anastasie Sepou, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement de permettre à la Côte d’Ivoire de se doter de bases de données capables de générer des statistiques fiables et disponibles en temps réel.
L’objectif étant de pouvoir orienter les prises de décisions stratégiques et constituer des sources d’informations sûres et crédibles pour une éducation inclusive, équitable et compétitive.
L’EDLAB permettra de renforcer les capacités, les compétences et la culture nécessaires à la production, à la traduction et à l'application de données au sein du système éducatif, d’identifier les principaux problèmes et les solutions efficaces en matière d'éducation.
Le directeur des études, des stratégies, de la planification et des statistiques du ministère, Inza Meité a expliqué que cet outil d'aide à la décision a été testé dans de nombreux pays. Notamment le Pérou, le Rwanda et le Ghana.
La représentante de l'Innovations for Poverty Actions (IPA), Marlène Ornella Kuadjovi, a réaffirmé l’engagement de sa structure à continuer de travailler main dans la main avec le gouvernement pour institutionnaliser la culture de la prise de décision fondée sur des données probantes.
CICG