Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : des emplois pérennes pour 228 jeunes du Bafing
Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : des emplois pérennes pour 228 jeunes du Bafing

Le directeur général de l'Agence Foncière Rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel et le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard ont lancé, le jeudi 15 mai 2025, à la place Cibouê de Touba, les opérations de terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).
De l'exposé de l'Opérateur Foncier (groupement de cabinet de Géomètre-Expert), recruté et affecté à la région du Bafing, l'on retiendra la mobilisation de la ressource humaine locale, pour faciliter l'exécution des activités techniques de certification foncière, de délimitation des territoires de villages et de contractualisation, dans les 11 sous-préfectures et 228 villages couverts par le PRESFOR dans les départements de Koro, Ouaninou et Touba.
A en croire le directeur général du groupement, Kamal Ben Addou Idrissi, ils seront 228 jeunes de la région, qui obtiendront ainsi des emplois pérennes avec l'implication des autorités coutumières, comme facilitateurs dans les villages et aides-topographes, pendant les quatre années de durée du projet. Une convention tripartite sera ainsi signée dans ce sens, entre l'AFOR, l'Agence Emploi Jeunes et le groupement GEC.
« Le Président Alassane Ouattara a promis adresser cette question de la sécurisation des terres rurales, c'est chose en cours d'exécution depuis quelques années. Après le PAMOFOR et ses résultats satisfaisants, le Président de la République revient avec le PRESFOR pour consolider davantage vos droits fonciers », a déclaré Bamba Cheick Daniel.
Le directeur général de l'AFOR n'a pas manqué d'insister sur le volet de l'employabilité, qui va considérablement tirer les jeunes du Bafing de la délinquance juvénile et de l'oisiveté. L'insertion professionnelle des jeunes de la région s'inscrivant dans les efforts continus du Conseil régional du Bafing en la matière, il a fait savoir qu'il rapprocherait le groupement GEC du président du Conseil régional, pour une synergie d'actions.
Rappelant les résultats du PAMOFOR (Projet d'Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d'Ivoire), Bamba Cheick Daniel a salué l'excellent travail effectué dans le Bafing. « Près de 7 000 certificats fonciers obtenus dans la région dont 38% à des femmes. C'est à saluer !», a-t-il dit.
Le directeur général de l'AFOR a insisté sur l'impérieuse nécessité de renforcer la cohésion entre les communautés vivant dans le Bafing, pour l'atteinte des objectifs du PRESFOR dans la région. A savoir, la certification de 296 664 hectares, la délimitation de 176 villages et la formalisation de 29 666 contrats agraires, en 42 mois.
Saisissant au bond le message de cohésion sociale prôné par le directeur général de l'AFOR, les leaders des différentes communautés ont appelé leurs frères et sœurs à renforcer leurs liens autour des activités du PRESFOR pour une paix durable dans la région.
CICG