LA CONTRIBUTION DU CNDHCI A LA PROMOTION DES DROITS HUMAIN EN CÔTE D’IVOIRE
LA CONTRIBUTION DU CNDHCI A LA PROMOTION DES DROITS HUMAIN EN CÔTE D’IVOIRE
La promotion des droits humains constitue pour les partenaires au développement un élément indispensable et incontournable dans la prise en compte des politiques publiques.
En outre, depuis la création de la Commission Nationale des Droits de l’Homme muée aujourd’hui en Conseil National des Droits de l’Homme, une grande contribution a été apportée à la promotion et à la consolidation des Droits Humains de nos populations à travers de nombreuses actions de vulgarisation et de respect des Droits de l’Homme sans parti pris, ni influence politique et administrative.
La majorité des usagers du CNDH et en particulier des acteurs et activistes des Droits Humains dans notre pays saluent le travail titanesque et remarquable réalisé depuis sa création par cette structure dédiée à la promotion des Droits des Humains au regard des multiples actions concrètes et louables réalisées.
A plusieurs égards, les pouvoirs publics sont fréquemment interpellés sur les multiples manquements et violations à la promotion des Droits Humains. C’est le lieu de saluer le courage, le travail et surtout le leadership de l’actuelle Présidente Mme SANGARE Namizata dont les actions concrètes et visibles ont contribuée à hisser le CNDH comme instrument incontournable et indispensable de défense et de promotion des Droits Humains sur notre continent, glanant à ce titre plusieurs distinctions des prestigieuses Institution internationale de l’ONU.
Aujourd’hui nous pouvons affirmer sans nous tromper que le CNDH constitue la voix des sans-voix, des marginalisés de notre société dont la moralisation et l’influence politique constitue un enjeu non négligeable au sein de notre société.
A l’occasion des activités du CNDH tous les partis politiques significatifs de notre pays ont été associés démontrant ainsi le caractère inclusif et universel de la promotion des Droits Humains. Cela est de nature à rassurer à juste titre la population en générale et en particulier les acteurs politiques de l’opposition qui trouvent auprès de cette structure, un allié indispensable et du réconfort face aux multiples violations des Droits de l’Homme de l’Etat et de ses démembrements.
Le maillage territorial de cette structure démontre une fois de plus son sérieux et son professionnalisme sur la thématique des Droits Humains dans notre pays.
Chaque année, nous observons à travers les médias les actions concrètes réalisées en terme de prévention, de plaidoyer, de vulgarisation, de sensibilisation au tour des Droits Humains sans compter la promptitude avec laquelle cette structure agit en cas de violation des Droits Humains peu importe le statut social de l’auteur ou du mis en cause démontrant sa neutralité son indépendance et sa crédibilité renforçant ainsi son capital confiance auprès des populations.
Au regard du bilan acceptable nous pouvons affirmer que le CNDH contribue efficacement au respect et à la promotion des Droits Humains dans notre pays.
ADOU Evariste Analyste Politique