Korhogo : Lancement de l’opération ‘’Épervier 10’’, une initiative pour sécuriser le Poro en période de fin d’année
Korhogo : Lancement de l’opération ‘’Épervier 10’’, une initiative pour sécuriser le Poro en période de fin d’année
Sous la supervision d’André Eponon Assomou, préfet de la région du Poro, l’opération de sécurisation baptisée ‘’Épervier 10’’ a été officiellement lancée le jeudi 7 novembre 2024. Cette initiative, regroupant les forces de défense et de sécurité (FDS), vise à renforcer la quiétude des populations de Korhogo et à sécuriser leurs biens, en particulier durant la période de fin d’année.
Cette opération mobilise une équipe mixte comprenant la police nationale, la gendarmerie, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), les douanes et les agents des Eaux et Forêts. Les patrouilles, qui se déploieront dans les zones sensibles de la région, se fixent pour mission principale de démanteler les lieux criminogènes tels que les fumoirs, souvent associés aux troubles à l’ordre public. En créant un climat de sécurité renforcé, ‘’Épervier 10’’ vise également à rassurer les opérateurs économiques et à encourager les investissements dans la région.
Le lancement de l’opération a été marqué par l’intervention de plusieurs figures locales. Représentant l’honorable député-maire Lacina Ouattara, le second adjoint Coulibaly Fagnoro a exprimé son appréciation pour cette initiative, symbole de la fraternité entre les forces de sécurité locales. Coulibaly Salimou, premier vice-président du Conseil Régional du Poro, a réaffirmé le soutien du ministre Fidèle Sarassoro, président du Conseil Régional, et secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité, envers ces hommes et femmes en uniforme qui risquent quotidiennement leur vie pour la protection des citoyens.
Dans son discours, le préfet de police de Korhogo, commissaire divisionnaire Bakayoko Ibrahim, a remercié le Président Alassane Ouattara pour ses efforts en faveur de la police nationale. Il en a profité pour rappeler les résultats obtenus lors de l’édition précédente, ‘’Épervier 9’’.
En 2023, cette opération avait permis l’interpellation de 287 individus dont 102 ont été déférés devant la justice, la saisie de 11 tonnes de médicaments falsifiés, 105 kg de cannabis, 168 doses de cocaïne et 213 doses d’héroïne. Les FDS ont également détruit 11 fumoirs, récupéré 42 motos volées et intercepté 160 individus suspects dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
En matière de sécurité routière, 1 203 contraventions avaient été émises pour lutter contre l’incivisme. Fort de ces résultats, le préfet Eponon Assomou a encouragé les FDS à persévérer dans cette voie avec professionnalisme, appelant à une collaboration renforcée avec la population.
« Nous approchons des fêtes de fin d’année, il faut que les populations vivent dans la tranquillité et la quiétude. Nous avançons vers une année électorale ; il est donc essentiel que votre travail soit mené avec efficacité », a-t-il conclu.
David Koné, Correspondant - District des Savanes